Le double champion d’Europe du 1 500 mètres et médaillé olympique Mehdi Baala a couru samedi à l’occasion des courses organisées à la braderie de Lille, 5 km… à reculons, afin de récolter des fonds pour l’Institut Pasteur.

Le défi est parti d’une plaisanterie lancée par un ami, a expliqué l’ancien champion de 36 ans, aujourd’hui conseil auprès de l’équipe de France d’athlétisme, sur le plateau de France 3 Nord/Pas-de-Calais juste après la course. Mehdi Baala a ensuite eu l’idée de transformer le défi en soutien à une bonne cause.
A chaque euro récolté, le coureur promettait sur le site internet de “Baala à l’envers” de parcourir un mètre de plus dans cette position. Mehdi Baala était aligné sur le 10 km et a donc réalisé la moitié à l’envers.
J’avais une vue assez large de tout ce qui se passait derrière, j’ai vécu les choses d’une manière différente“, a raconté Mehdi Baala. “C’est quelque chose qui m’aura marqué en tout cas dans ma vie personnelle et sportive“, a-t-il ajouté.
Devant le succès de l’opération, Mehdi Baala a lancé depuis le plateau de télévision un défi similaire à l’un de ses anciens équipiers en équipe de France Marc Raquil, installé à Nice.