La vraie star des JO de Sotchi ne sera ni Fourcade, ni Maze, ni Björndalen. Ce sera la photo-finish. S’il y avait encore un doute après celle qui nous a hantés entre Fourcade et Svendsen, la chute collective d’un quart de finale de skicross masculin, jeudi, a enfoncé le clou.

La photo-finish, impossible de se passer d’elle. En skicross, en biathlon ou ailleurs, les victoires se jouent parfois à un rien. Mardi, Martin Fourcade se serait bien vu arracher l’or olympique de la mass-start mais il a dû se contenter de l’argent pour trois petits centimètres derrière le Norvégien Emil Svendsen. Comme en 2013, lors de la poursuite des championnats du monde à Nove Mesto où le Français s’était incliné d’un dixième de seconde seulement.

Des exemples comme ça, il y en a beaucoup d’autres. Jeudi matin, le skicross a offert l’une des plus incroyables photo-finish qu’on ait jamais vues lors de la qualification du Russe Egor pour les demi-finales de l’épreuve olympique de Sotchi.

Biathlon, skicross mais aussi boardercross, short-track, combiné nordique, athlétisme…. Voici une petite sélection de photos-finish mémorables. A vos marques…