Vers un duel Usain Bolt – Mo Farah ? C’est en tout cas ce que souhaite le double champion olympique britannique du 5 000m et 10 000m. En marge du meeting de Londres qui avait lieu ce week-end dans le stade olympique de Londres, un an tout juste après les Jeux Olympiques, le champion d’origine somalienne a lancé un défi au roi du sprint. “Ce serait génial de demander aux fans d’athlétisme de décider quelle distance serait la plus appropriée entre le 600 et le 800m.” a déclaré la star du demi-fond qui souhaiterait organiser cet événement à des fins caritatives “Il a sa fondation, j’ai la Fondation Mo Farah… Es-tu partant ? Allez, tu dois le faire. Organisons ça !” a ajouté Mo Farah à l’intention d’Usain Bolt.

Ce n’est pas la première fois qu’un athlète lance ce genre de défi à l’homme le plus rapide du monde sur 100 et 200m. Le Jamaïquain avait déjà décliné une offre de David Rudisha, détenteur du record du monde du 800m qui lui avait proposé un duel sur 400m. Mais cette fois, l’athlète qui le défie a l’avantage de partager le même agent que lui : l’Irlandais Ricky Simms défend en effet les intérêts d’Usain Bolt et de Mo Farah, ce qui pourrait largement faciliter l’organisation d’un tel événement d’autant plus que “Lightning Bolt” semble partant.

“Ça a l’air marrant, a réagi Usain Bolt. Ce sera dur mais c’est pour la bonne cause alors il s’agit de s’amuser et d’en profiter. Je suis partant pour tout, pour tout ce qui est possible”a poursuivi le sprinteur qui aurait, selon ses propres dires, du mal à tenir 1500m mais “sur 600m je peux essayer parce que j’en ai déjà fait à l’entraînement”. Il ne reste donc plus aux deux champions qu’à fixer le lieu et la date de cet événement !