Ce week-end était organisé le 3e championnat d’Europe des lapins sauteurs à Havlickuv Brod, en République Tchèque. Cette discipline prend de l’ampleur au niveau international et vaut le coup d’oeil.

Le 7 septembre, la République Tchèque toute entière s’est arrêtée dans l’attente du résultat de ce concours né en 2011 en Suisse et qui se déroulait pour la première fois sur le territoire national. Le lapindrome (?) tchèque a accueilli pas moins de 105 paires de longues oreilles réparties en quatre compétitions différentes incluant les concours avec ou sans barrières.

L’épreuve phare de la compétition est le saut en longeur et le champion des champions se nomme Rambo accompagné de son éleveuse Lenka Spilerova, qui a battu le record national de République Tchèque avec un saut de 265 centimètres. Pendant ce temps, le lapin suédois Hilton a lui remporté le saut en hauteur avec un bond de 90 centimètres au-dessus du sol.

Les Suédois sont réputés comme les meilleurs lapins depuis des années. C’est le seul pays en Europe où il y a plus d’éleveurs de lapins que d’éleveurs de chiens. Fallait le savoir quand même !