Très fier de la victoire de ses compatriotes footballeurs au Brésil, le pilote de Formule 1 Nico Rosberg tenait à leur rendre hommage lors du prochain Grand Prix d’Allemagne qui aura lieu ce week-end. Il avait ainsi l’intention de porter un tout nouveau casque spécialement designé pour l’occasion.

Aux couleurs du drapeau allemand (noir, jaune et rouge), ce casque comportait surtout un dessin de la Coupe du monde associé à quatre étoiles représentant les quatre titres de champion du monde de l’Allemagne. Et c’est justement le trophée de la Coupe du monde qui a posé problème…

Selon le journal allemand Bild, la FIFA envisageait d’interdire le port de ce casque à Nico Rosberg pour “protéger l’image de son célèbre trophée”. D’après les textes de cette institution “Tout usage non-autorisé de la marque officielle ne nuirait pas seulement à l’image de la Coupe du monde de la FIFA et à son programme marketing mais il mettrait aussi en danger les intérêts du football mondial.” Une règle sur laquelle la FIFA ne semble pas prête à revenir puisqu’elle a apparemment obligé le pilote allemand à changer de casque comme il l’a annoncé sur son compte Twitter officiel.

Ce week-end à Hockenheim, c’est donc avec un casque à étoiles mais sans Coupe du monde que le pilote Mercedes, déjà vainqueur de trois Grands Prix cette saison, tentera d’offrir une première victoire à domicile à son écurie depuis 1954. Belle année pour le sport allemand : la RFA y avait remporté… sa première Coupe du monde de football.