De l’émotion, une polémique et une grande première. Le match d’ouverture entre le Brésil et la Croatie (3-1) a offert son lot de sujets de discussion. En premier lieu, le penalty très généreux pour ne pas dire inexistant sifflé par l’arbitre japonais Nishimura pour le Brésil. A ce moment-là, les deux formations sont à égalité (1-1). Une action qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. La preuve en chiffres…

Et dans les réactions…

Un petit air de Espagne-Yougoslavie 82 ou de Argentine-France 78… Le petit penalty qui va bien tout ça…#BRACRO #CM2014

– Bruno Roger-Petit (@B_Roger_Petit) 12 Juin 2014

La chute de Fred a inspiré le dessinateur Chris Edser:

Un penalty qui n’est pas sans rappeler celui sifflé pour la Norvège, face au Brésil, lors du Mondial 1998. Il a fallu attendre plusieurs jours pour qu’une autre vidéo viennent montrer qu’il y avait bien faute. Cette fois, ça ne se produira sans doute pas. En revanche, on risque de lire encore pendant quelques jours quelques tweets de ce genre…

A retenir également de ce match d’ouverture, la première utilisation en Coupe du monde du spray pour tracer une ligne qui permet de tenir à distance le mur, lors d’un coup franc. Il y a un Croate qui dépasse là, non ?

Au rayon émotion, on retiendra ce magnifique hymne brésilien, repris en choeur par les joueurs et le public, a cappella. Certains membres de la sélection auriverde ont même versé une larme.