And the winner is : la Norvège ! A quatre semaines du début de la compétition, l’agence Infostrada Sports a réalisé le classement des 26 meilleures nations lors des Jeux olympiques de Sotchi. Comment ça ?

La Norvège apparaît comme la nation victorieuse de ce classement virtuel avec un total de 36 médailles dont 14 en or. Les Etats-Unis (30, 14) et le Canada (30, 11) complètent ce podium. La France pointe à la cinquième position avec un total de 14 médailles dont six en or. Au total, le tableau virtuel de Infostrada Sports donne des médailles à 26 nations membres du NOC, le comité national olympique. Il y a eu exactement le même nombre de pays aux précédentes éditions de Turin et de Vancouver.

Pourquoi la Norvège est première et la France 5e ?

En terme de méthodologie, Infostrada Sports a pris en compte tous les résultats dans les compétitions internationales officielles depuis les Jeux olympiques de Vancouver en 2010 jusqu’à aujourd’hui. Cette prédiction est établie sur le nombre de médailles glanées par chaque nation lors des JO, des championnats du monde et de chaque Coupe du monde. Cette dernière compétition rapportant moins de points que les deux autres.

Si l’on prend en compte cette méthode Infostrada Sports annonce que six nations présentes régulièrement dans les compétitions n’obtiendront aucune médaille. Il s’agit de la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, la Hongrie et le Liechtenstein.

Ce classement devrait motiver les pays qui n’y figurent pas et la Russie devrait être piquée dans un orgueil puisque le pays qui accueille l’évènement ambitionne de terminer sur le podium. Le CNOSF a quant à lui tablé sur un total de 15 médailles. Qu’en est-il des autres nations non citées ? Point de nouvelles. Réponse réelle le 23 février.