On n’est pas loin du plébiscite. Avec 48,5 % des voix de plus de 4600 internautes des Cahiers du Football , Florian Thauvin a décroché le Ballon de Plomb 2013 haut la main. Le joueur de l’OM a largement devancé Florian Marange (12,7%) et Jordan Ayew (12,4%) pour devenir le plus jeune joueur (à peine 21 ans) à remporter cette distinction un peu particulière.

Ce ne sont pas les performances de l’ancien Bastiais qui sont sanctionnées mais plutôt son bras de fer avec Lille, avec qui il s’était engagé dès janvier 2013, car l’OM lui faisait les yeux doux. “Thauvin a planté un nouveau jalon dans l’histoire du mercenariat des footballeurs en voulant rompre un contrat avant même d’avoir commencé à l’honorer”, expliquent les rédacteurs des Cahiers du Football. Une attitude qui lui avait aussi valu une belle lettre de notre part.

Alou Diarra (8,5%), Joey Barton (4,3%) et David Bellion (3,4%) étaient les autres joueurs en lice pour inscrire leur nom au palmarès. Thauvin y rejoint des joueurs comme Issam Jemaa (2012), à qui il succède, Mateja Kezman (2009), Frédéric Piquionne (2008) ou encore Fabrice Fiorèse (2004). Ce qui n’est pas, sans surprise, du goût de tout le monde et n’a pas fini de faire parler…