Voici une anecdote plutôt cocasse. Pendant quelques heures ce jeudi, les autorités thaïlandaises ont célébré l’organisation prochaine du Tour de France dans leur pays… avant que la société organisatrice de l’épreuve ne vienne démentir.

Dans un communiqué, la TAT, l’Autorité de gestion du tourisme en Thaïlande, a indiqué qu’elle était ravie de pouvoir annoncer que le pays allait prochainement organiser la prestigieuse course cycliste sur son territoire. “Nous sommes toujours en négociation avec les organisateurs du Tour de France, mais on envisage cela en 2016, pas en 2015. Nous ne sommes pas certains encore du nombre d’étapes que nous organiserons. Est-ce que ce sera une, deux ou l’intégralité de l’épreuve. Cela va faire partie des discussions”, a ainsi déclaré le président du TAT, Thawatchai Arunyik. Pour appuyer son propos, ce dernier a indiqué qu’une réunion avait eu lieu en ce sens mi-septembre, à Paris.

Sauf qu’en vérité, “Il y a en effet eu des discussions, mais pas pour amener le Tour en Thaïlande, a réagi un porte-parole du groupe français. Les discussions portent sur un critérium, comme ce qu’on a fait au Japon avec le “Saitama Criterium by Le Tour de France””. Au Japon, cette course d’une journée sera organisée le 25 octobre prochain en présence de plusieurs coureurs présents l’été dernier sur le Tour…