L’athlète français Ewen Fernandez ne participera pas à l’épreuve du 10 000 mètres de patinage de vitesse prévue mardi. La raison ? La Fédération Française des Sports de Glace a tout bonnement oublié de l’inscrire comme le révèle L’Equipe.fr. Le patineur a expliqué qu’il venait d’ “apprendre par mon coach (le Néerlandais Bart Veldkamp) que je ne peux pas courir le 10 000m mardi”. “La fédé a oublié de m’inscrire dans les pré-listes de janvier, ou ici, je ne sais pas exactement. C’est malheureux parce que j’avais rempli les critères de temps. Je suis dégoûté” a-t-il ajouté.

Je m’étais préparé mentalement à le faire. Mon coach espérait que j’aille chercher une performance, un top 12 peut-être, poursuit l’athlète malheureux. Il a contrôlé les listes et n’a pas vu mon nom. Je trouve ça lamentable qu’une fédération puisse oublier une inscription dans le cadre des Jeux.

Alexis Contin forfait samedi dernier lors du 1500 mètres, Fernandez avait été autorisé à prendre sa place en ayant réalisé les minimas au cours de la saison. Sur le même principe, il pouvait remplacer son compatriote sur le 10 000. Il n’en sera rien, une bévue qui remet en question l’implication de la DTN.