Kate Hansen a triché. Pas lors des épreuves de luge. Du moins, pas à notre connaissance. Mais peut-être faudra-t-il re-regarder les images après ce que nous avons appris ce vendredi : l’Américaine a tout simplement co-organisé un canular avec une émission de télé américaine quand elle a posté sur Twitter une image des couloirs de son hôtel arpentés par un loup.

Lors de de son émission quotidienne de jeudi sur ABC, Jimmy Kimmel a révélé la supercherie qui a fait fureur sur les réseaux sociaux et qui a abusé les médias du monde entier, Le Buzz y compris.

L’animateur a dialogué en direct avec Kate Hansen, en duplex depuis Sotchi pour révéler qu’il s’agissait d’un canular. Kimmel a expliqué que sa complice lui avait envoyé des photos du couloir de son hôtel et que ledit couloir avait été reproduit dans un studio de Los Angeles.

Kimmel a montré le studio où avait été réalisée la vidéo et a fait venir le loup nommé Rugby, dressé pour les tournages de films, qui avait été utilisé.

Kate Hansen, 10e de l’épreuve de luge avait publié jeudi sur son compte Twitter le message “Un loup dans mon couloir?!?” suivi d’un lien vers une vidéo de 18 secondes représentant la scène.

Sur les réseaux sociaux, athlètes et journalistes avaient beaucoup évoqué, à leur arrivée, les problèmes qu’ils avaient rencontrés avec leur hôtel, dont la construction n’était pas totalement terminée pour certains. Vous pouvez revoir ici comment les athlètes compensent l’absence de baignoire dans leur salle de bain et relire les petits malheurs d’eau a l’odeur de pétrole de notre correspondant Patrick Lafayette.

Kate Hansen n’a pas précisé l’intérêt de la démarche. Peut-être souhaitait-elle donner raison aux autorités russes, qui affirment depuis le début des JO que les fuites sur l’absence de commodités sur place viennent des adversaires politiques de la Russie. A priori, quand même, il en faudra plus pour relancer la guerre froide. Ouf.