La discutable médaille d’or de la Russe Adelina Sotnikova devant la Coréenne Kim Yu-Na en patinage artistique féminin n’a pas seulement ému le microcosme des sports d’hiver réuni à Sotchi. Elle a provoqué une vague d’indignation si forte que le site internet change.org a été incapable d’encaisser le choc, pendant une partie de la journée de vendredi.

Une fois la médaille opportunément attribuée à la concurrente russe, un internaute autoproclamé Justice Seeker (Faiseur de justice) a lancé sur internet une pétition pour “ouvrir une enquête sur la décision des juges dans le concours de patinage féminin des jeux Olympiques de Sotchi et demander une correction du classement “.

Samedi, presque 2 millions de personnes avaient signé le texte en ligne. Un pic de 700.000 connexions en moins de six heures, vendredi, a entraîné le crash de ce site mondialement connu et traduit, pour une partie de ses utilisateurs. Celui-ci avait enregistré cinq fois plus de connexions que son précédent record, a confirmé un porte-parole. L’histoire ne dit pas si une pétition pour la fiabilité de change.org a été lancée par Justice Seeker.