A 32 ans, Adebayo Akinfenwa est célèbre pour être le footballeur le plus lourd du monde. Pesant près de 106 kilos, “The Beast”, ainsi qu’il est surnommé (“La Bête”) a de quoi impressionner toutes les défenses qu’il croise. Le joueur anglais d’origine nigériane ressemble moins à un footballeur qu’à un culturiste. De fait, Akinfenwa, attaquant du club de football anglais de Wimbledon ( AFC Wimbledon, D4) soulève près de 180 kilos au développé couché.

Plus surprenant encore : du haut de ses 180 centimètres pour 106 kilos, le joueur possède un Indice Masse Corporelle (IMC) de 30,6. Ce qui signifie qu’il est médicalement obèse. À titre d’indication, il pèse le même poids que le talonneur international gallois Huw Bennett ou le joueur de football américain des Broncos de Denver Von Miller. Malheureusement pour Akinfenwa, son poids a également eu un effet négatif sur sa santé au cours des années, le nombre de blessures étant plus fréquent dans la pratique du football avec sa corpulence.

Akinfenwa reste un attaquant redoutable et un cauchemar pour la plupart des défenseurs. Il évolue à Wimbledon et a marqué face à Liverpool, lundi en Cup. Depuis le début de sa carrière, il a principalement évolué entre la League One et le Championship, l’équivalent de la seconde division. Mais c’est surtout sa personnalité et sa joie de vivre qui font de lui un joueur très apprécié par ses coéquipiers et les supporters. Un homme très religieux, profondément positif même lorsque celui-ci est sur le banc des remplaçants.

Lorsqu’on lui demande quels adversaires il aimerait affronter, il n’hésite pas : “J’adorerais démolir John Terry, j’adorerais aussi montrer à Vidic ce que c’est que d’aller au contact avec moi“.

Wissem MEBTOUL