L’Université d’Okanagan dans la région de Colombie britannique, au Canada, va sans doute réussir à s’attirer de nouveaux élèves. Elle a ouvert un cursus de de sociologie centré autour de Cristiano Ronaldo et de son rayonnement. L’idée, c’est de comprendre comment la célébrité de l’attaquant du Real Madrid a franchi les frontières du football et quels sont ses effets sur la société. Un des modules s’appelle notamment “La merchandisation de Ronaldo”.

Le professeur en charge du cursus, Luis Aguiar, explique dans la vidéo ci-dessous que le phénomène Ronaldo est avant tout le point de départ de son cours. “On commence toujours avec Ronaldo. C’est le centre de chaque cours. Mais ensuite, nous explorons des thèmes plus larges et des problèmes sociologiques plus importants. Ce n’est pas une étude de la vie de Ronaldo.”

Le Portugais sait-il qu’il est désormais le sujet d’un cursus universitaire? “Je ne sais pas, explique Aguiar. Mais j’aimerais bien qu’on puisse skyper avec lui et la classe.” Cette initiative n’est pas une première dans le football. Il y a quelques années, l’Université du Staffordshire en Angleterre avait proposé à ses étudiants Sport, Media et Culture d’analyser le cas David Beckham.