Pour protéger ses petits secrets de composition d’équipe, Laurent Blanc s’est amusé avec les journalistes à la veille de PSG – Nantes en… leur conseillant de passer leurs diplômes. “A longueur de saison, vous voulez jouer à l’entraîneur, a-t-il souri. Vous voulez faire les changements, faire l’équipe, donner du temps de jeu à l’un. Venez passer vos diplômes et prenez une équipe ! Non ?

Mais, questionné par des gens qui connaissent visiblement leur travail, l’entraîneur du PSG a reconnu qu’il cherchait délibérément à dévier la question en s’engageant sur ce terrain. “Tu veux (la composition) de l’équipe ? Tu ne l’auras pas” a-t-il rigolé avant d’indiquer aux potentiels candidats au DEPF (diplôme d’entraîneur professionnel) qu’ils seraient les bienvenus au Camp des Loges pour leur stage.

Après avoir franchement apprécié ce moment de complicité avec Laurent Blanc sur le sujet, nous remarquons aussi, à la rédac du Buzz, que beaucoup d’entraîneurs et joueurs veulent jouer au journaliste à longueur de saison. Vous voulez changer les titres, changer les notes, voir moins d’infos sorties… Notre message : passez vos diplômes et prenez une rédaction !

Chers joueurs, cher Monsieur Blanc, si les journalistes insistent beaucoup sur les questions de temps de jeu et de composition d’équipe, c’est parce que ces sujets passionnent les lecteurs, comme vous en prendriez conscience en venant effectuer un stage en rédaction en cours de saison. Vous serez toujours les bienvenus ici. Et pas seulement à l’issue de votre carrière où, c’est vrai, beaucoup d’entre vous aurez l’occasion de venir se frotter à nos métiers… et à chercher en savoir le plus possible sur les choix de l’entraîneur.