Entre les supporters de l’OL et ceux de Saint-Etienne, l’animosité est réciproque et s’entretient. Dimanche lors du derby, les Bad Gones ont déployé une banderole provocatrice au goût douteux à l’adresse des Verts : “Un tramway fait votre fierté ? Ça vous change des charriots de la mine !”.

Les ultras de Lyon et de Saint-Etienne ont l’habitude de s’adresser des amabilités par banderoles interposées. Au palmarès des punchlines les plus marquantes, certaines sont passées à la postérité.

Saint-Etienne – Lyon (2000) : “Les Gones inventaient le cinéma quand vos pères crevaient dans les mines”

Certainement la banderole la plus connue de toutes et la plus violente. Elle oppose les frères Lumière, d’origine lyonnaise, au bassin minier de Saint-Etienne, situé à quelques kilomètres.

lyon3

Lyon-Saint-Etienne (2006) : “Il y a 30 ans, vos pères chantaient Allez les Verts”

C’est la réponse des Stéphanois à la banderole sur les mines, six ans plus tard. Elle est sortie plusieurs années plus tard mais rappelle qu’à l’époque de l’épopée des Verts, toute la France était derrière Saint-Etienne, y compris les Lyonnais. Ce derby est un excellent souvenir pour les Gones et un cauchemar pour les Verts : Lyon étrille le rival 4-0.

lyon5

 

Lyon-Saint-Etienne (2006) : “Milan AC/ASSE ? Exclusivement sur Playstation”

Suite à l’élimination de Lyon par le Milan en 1/4 de finale de Ligue des Champions, les Stéphanois charrient leurs homologues lyonnais qui répliquent avec cette banderole bien sentie. Jean-Michel Aulas y fait même référence au pied de la tribune des Bad Gones où, après un derby perdu à domicile en 2010 (0-1), le président lyonnais avait calmé ses supporters mécontents en prenant le micro pour dire que “la Ligue des Champions, les Stéphanois la jouent eux sur Playstation”.

lyon6

 

Lyon-Saint-Etienne (2006) : “En 76, c’est vos pieds qui étaient carrés”, en référence à la finale de Coupe d’Europe jouée à Glasgow contre le Bayern et lors de laquelle les Verts avaient frappé plusieurs fois sur les montants de Sepp Maier.

lyon7

Les photos de ces banderoles ont été publiées sur le site coup2crampon.wordpress.com.