Tout la semaine, le Ballon d’Or de Cristiano Ronaldo a débridé la créativité d’artistes, graphistes ou dessinateurs, inspirés par la personnalité et l’image du Portugais. Petite sélection.

Voici la création qui nous a mis la puce à l’oreille. Postée par le dessinateur Damian Allende (@d3mian). Des larmes, de l’or, un smoking, une star. C’est épuré mais tout est là.

Au rayon dessin de presse, difficile de faire plus adroit que ce dessin de Faro dans France Football. Il en dit plus que tous les nombreux articles que nous, ou d’autres journalistes, avons pu consacrer à cette course au Ballon d’Or.

Beaucoup plus près de nous et de nos sujets, nos amis anglais du Bleacher Report ont produit une infographie ulta-classe qui cristallise l’oeuvre de Cristiano en 2013.

Zooz mamo a tweeté, depuis l’Egypte, ce portrait attribué à un artiste marocain et réalisé à partir de café séché.

Ce morceau de street art semble avoir été réalisé avant la cérémonie mais le Ballon d’Or de Cristiano a justifié une nouvelle publicité. Signé @MrDheoOfficial

C’est un work in progress, nous prévient l’illustrateur Dave Merrell. Rendez-vous est pris pour la suite. On veut voir l’or.

Et au cas où cela vous aurait échappé, ce photomontage a fait son petit effet une fois la cérémonie terminée. On y voit Cristiano capable de priver Lionel Messi de son Ballon d’Or, certes, mais aussi d’un autre de ses bijoux, Antonella Roccuzzo.