Vingt, quarante, soixante millions d’euros. Les stars du sport engrangent des sommes astronomiques chaque année. Mais comment se rendre compte de ce qu’elles gagnent vraiment à une échelle “plus humaine” ? La société Blue Fire Broadband, un fournisseur d’accès Internet américain, s’est livrée à un petit jeu sur une page interactive particulièrement bien faite : calculer à la seconde les gains des sportifs les mieux payés de la planète, en prenant en compte leur salaire et leurs revenus publicitaires.

Ainsi Cristiano Ronaldo empoche 2,08 euros toutes les secondes. De quoi se payer un ticket de métro parisien. Lionel Messi (1,68 euros) et Zlatan Ibrahimovic (1,05 euros) le suivent au classement des footballeurs.

Joueur NBA le mieux payé, grâce à des contrats de sponsoring monstrueux (environ 43 millions d’euros par an), LeBron James reste en dessous de Cristiano Ronaldo, avec tout juste 1,88 euros par seconde. Floyd Mayweather fait, lui, mieux que l’international portugais, avec un revenu par seconde estimé à 2,73 euros.

Blue Fire Broadband propose aussi de comparer les gains par seconde des principales ligues de sport, la NFL dominant le classement avec 250 euros. Mais elles se situent bien loin de Nike et Adidas. Les deux géants du sportswear gagnent respectivement 724 et 519 euros par seconde. Au fait, le temps que vous lisiez cet article, Ronaldo a gagné environ 40 euros. Cela devrait suffire à trouver un beau cadeau pour mamie à Noël.