A quelques semaines de la Coupe du monde au Brésil (J-21), une nouvelle équipe de France de football va faire son apparition. Ce n’est pas l’équipe de France A’, ni même l’équipe de France militaire mais bien un équipe de France de députés. Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, est à l’initiative de ce projet. Il a annoncé la nouvelle à ses collègues dans un courrier daté du lundi 20 mai révélé par Le Lab d’Europe 1 et relayé par Le Huffington Post.

Sous le patronage bienveillant de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, et de Noël Le Graët, président de la Fédération française de footballet à quelques semaines d’une Coupe du monde prometteuse, une nouvelle équipe de France de football va bientôt naître“, a écrit le député de Seine-Saint-Denis.

Rentrons plus dans le détail et dans l’aspect technique. Ce onze parlementaire sera dirigé par deux entraineurs, les députés socialistes Eduardo Rihan-Cypel et Régis Juanico, une première sélection devrait être annoncée en septembre, un premier match au profit de l’hôpital Necker est prévu le 10 septembre contre le Variétés Club de France (une équipe composée de célébrités).

Coup dur pour le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, ancien milieu de terrain défensif de niveau régional. Il a indiqué à l’issue du conseil des ministres mercredi que ses problèmes de genoux l’empêchaient de “répondre à l’appel du président du groupe“. Malgré cette absence, l’équipe devrait compter dans ses rangs quelques accros du ballon rond, comme Eric Woerth, Luc Chatel, Lionel Tardy ou encore François Baroin. Xavier Bertrand, Guillaume Larrivé ou encore Édouard Philippe pourraient également être de la partie.