Excédé par les choix de Fabio Capello, des supporters russes ont lancé une campagne pour payer la clause de départ du sélectionneur, dont le contrat court jusqu’en 2018.

Quelques jours après une défaite à domicile contre l’Autriche (1-0), un groupe s’est formé pour créer le site fabiogohome.betfoot.ru. Ses intentions sont claires : “nous pensons que toutes les personnes qui ne sont pas indifférentes au destin du football russe ont été déçues par les performances récentes de notre sélection nationale. Les récents sondages montrent qu’une large majorité des fans veut que Capello s’en aille. Mais pour se faire, la Fédération russe de football doit lui payer une grosse pénalité pour l’annulation de son contrat”.

Et il ne s’agit pas d’une petite somme : 21,4 millions d’euros !

Cette collecte a très peu de chances d’aboutir, le technicien italien bénéficiant du contrat le plus rémunérateur au monde pour un entraîneur. Actuellement 3e de son groupe, la Sbornaya est loin d’avoir assuré sa qualification à l’Euro 2016. Les progrès tardent à se faire sentir et il faut faire vite : en 2018, c’est la Russie qui organisera la Coupe du monde.

François Miguel Boudet