Mercredi, le quotidien turc Hürriyet a consacré une page à la nomination du nouveau ministre allemand de l’Aide au développement, Gerd Müller. Ce nom n’est pas anodin pour les amoureux du foot puisqu’il fait référence à l’ancienne gloire du Bayern Munich, champion du monde 1974. De quoi bien faire rire les confrères allemands !

Le quotidien turc a publié une photo de l’ex-international de la Mannschaft où l’on pouvait lire les termes suivants “Né en 1945, l’ancien attaquant-vedette de l’équipe nationale d’Allemagne et du Bayern Munich. Meilleur buteur de la sélection nationale”. Sauf que le nouveau ministre n’est pas “Der Bomber” (surnom de Gerd le footballeur) mais un homonyme !

Le journal allemand Bild n’a pas manqué d’accorder une large couverture éditoriale sur cette erreur, indiquant : ” il semble que le nouveau cabinet ne soit pas encore bien connu “, puis insistant sur le fait que Gerd Müller, l’homme politique issu du parti CSU, est né en 1955 soit dix ans après l’ancien footballeur.