Emmanuel Petit a du style. Mais ça n’a pas toujours été le cas au cours de sa carrière de joueur. Nous avons profité de son passage à la rédaction d’Eurosport.fr pour le questionner sur les coupes de cheveux des joueurs actuels. Le champion du monde 98 n’y va pas avec des pincettes et nous livre son analyse approfondie.

Neymar

Neymar
Emmanuel-Petit-le-27-fevrier-a-Paris_exact1024x768_p E.P. : Ça lui va parfaitement. C’est aérodynamique et à l’image du joueur. Il est capable de fendre l’air et joue en permanence en contre-pied.

Paul Pogba

Paul Pogba
Emmanuel-Petit-le-27-fevrier-a-Paris_exact1024x768_p E.P. : Je ne comprends ni le trait ni la coloration blonde. Ça se rapproche de la coupe de Neymar… Ça me rappelle un peu les coupes iroquois des Apaches ! Il faut m’expliquer…

David Luiz

david-luiz
Emmanuel-Petit-le-27-fevrier-a-Paris_exact1024x768_pE.P. : Là on est dans les pâtes Barilla ! C’est surprenant, j’adore ce genre de coupe. Mais pour les petites filles. C’est fougueux, un peu désordonné. On sent qu’il attache de l’importance à ses cheveux mais pas trop non plus.

Antoine Griezmann

Griezmann
Emmanuel-Petit-le-27-fevrier-a-Paris_exact1024x768_pE.P. : Alors ça ! Excuse-moi Antoine mais… tu pourrais jouer dans les 101 Dalmatiens. On dirait qu’il a un furet sur la tête. Si on enlève la houpette, ça lui irait mieux avec les cheveux très courts. J’ai l’impression que ce n’est pas sa personnalité.

Rodrigo Palacio

Inter vs. Cluj - UEFA Europa League 2012/2013
Emmanuel-Petit-le-27-fevrier-a-Paris_exact1024x768_pE.P. : Qu’est-ce que c’est que ça ?! Je suis pas fan du tout. C’est très particulier. Je vois pas du tout où il veut en venir.

Zlatan Ibrahimovic

Paris Saint-Germain FC v FC Porto - UEFA Champions League
Emmanuel-Petit-le-27-fevrier-a-Paris_exact1024x768_pE.P. : Ah là je ne peux rien dire… Regarde moi ! Le chignon, il le remonte vraiment très haut. On dirait un guerrier asiatique. J’ai l’impression qu’il aime se mettre en scène. Il a créé un personnage et il va au bout de sa logique.

Mamadou Sakho

Sakho
Emmanuel-Petit-le-27-fevrier-a-Paris_exact1024x768_pE.P. : On pourrait jouer aux echecs sur sa tête ! Ça me rappelle Dennis Rodman… Il y a un côté “m’as-tu vu” qui ne correspond pas forcément à sa personnalité. Il est charmant, chaleureux et n’a pas besoin de ça. Il devrait être plus simple.

Taribo West

taribo-west
Emmanuel-Petit-le-27-fevrier-a-Paris_exact1024x768_pE.P : J’hésite entre un prédateur ou Annie Cordy ! Il a toujours eu ce grain de folie sur le terrain. Ce côté extravagant convient à sa personnalité.

“Franc-Tireur” d’Emmanuel Petit, écrit avec Kader Boudaoud (Editions Solar)

Propos recueillis par Jérôme Préveirault