Ceux d’entre vous qui sont friands de vidéos incroyables ou d’histoires décalées ont été servis en 2014. Il n’était pas évident de passer à côté mais, dans le doute, on a décidé de vous proposer une compilation des 20 articles  qui ont fait le buzz sur nos sites cette année. Comment a-t-on choisi ? Tout simplement en comptabilisant le nombre de partages et de pages vues via les réseaux sociaux. Il y a de tout. Beaucoup de football évidemment mais aussi du tennis, du cyclisme ou encore du rallye. De Monfils à Benzema, en passant par FIFA 15 et Kurzawa, voici le best of buzz 2014.

1. UN JOUEUR SAUVE SON ADVERSAIRE EN PLEINE CRISE D’EPILEPSIE

C’est l’article le plus lu de l’histoire de nos sites. En Ukraine, au mois de mars, un joueur de l’équipe de Dnipro Dnipropetrovsk a sauvé in extremis la vie d’un adversaire qui faisait une crise d’épilepsie. Jaba Kankava, c’est son nom, s’est alors empressé d’intervenir en plongeant ses doigts dans la gorge de l’Ukrainien pour éviter qu’il ne s’étouffe avec sa langue. Un vrai héros.

2. UN GARDIEN ARRETE CINQ PENALTIES AVEC SON VISAGE

Le gardien de l’équipe universitaire de Yale n’a pas hésité à mettre son intégrité physique en danger pour défendre sa cage lors d’une séance de tirs au but très tendue. Rassurez-vous il s’agit évidemment d’un sketch  diffusé aux Etats-Unis dans l’émission humoristique Studio C sur la chaîne ByuTv. Mais quand même… On a mal pour lui!

3. LE PENALTY LE PLUS BIZARRE DE L’ANNEE

Rien à dire, il faut simplement regarder.

4. LE COUP MAGIQUE DE GAEL MONFILS

Ce dimanche-là, la France est déjà qualifiée pour la finale de la Coupe Davis. Mais Gäel Monfils met un point d’honneur à remporter son match (5-7, 6-4, 7-5) face au Tchèque Rosol signant au passage un joli coup entre les jambes qui fait se lever Roland-Garros. Un vrai showman, quel que soit l’enjeu.

5. IL NE SE RAPPELLERA JAMAIS QU’IL EST CHAMPION DU MONDE

L’international allemand Christoph Kramer, victime d’une commotion cérébrale pendant la finale du Mondial brésilien face à l’Argentine, raconte ce jour-là qu’il ne pourra jamais retrouver la mémoire des 30 minutes passées sur la pelouse du Maracana avant d’être remplacé. “Les médecins sont certains que mes souvenirs de ce pan de la finale du Mondial ne reviendront pas“, dit-il.

6. LUIS SUAREZ SORT LES CROCS EN MONDOVISION

C’est l’une des images marquantes du Mondial au Brésil. Luis Suarez qui plante ses crocs sur Giorgio Chiellini lors d’Italie-Uruguay. Pas une première pour l’attaquant qui évolue désormais au FC Barcelone après avoir purgé quatre mois de suspension pour son geste qui avait fait le tour du monde (plusieurs fois).

pc-140624-suarez-chiellini-jsw-220p_fe65ad26028adbda0a64e55bd0f930b9

7. UN BUT DE PELE JAMAIS FILMÉ RECONSTITUÉ

Le 2 août 1959, Pelé a 18 ans et marque avec Santos un but considéré comme « le plus beau de tous les temps ». Mais il n’y a pas de caméra. Grâce à des témoins et à la technologie, il a été reproduit en vidéo dans le cadre du documentaire sur le Brésilien Pelé Eterno. Un coup de génie entre légende et réalité qui vous a plu.

8. BENZEMA S’OFFRE LA VOITURE LA PLUS CHERE DU MONDE

C’était en août et Karim Benzema s’offrait une nouvelle voiture: une Bugatti Veyron. Un bijou automobile (1200 chevaux) estimé à 2 millions d’euros, soit la voiture la plus chère du monde…

9. LA REACTION AMUSANTE D’UN PETIT SUPPORTER DEVANT DROGBA

A la sortie de l’entraînement, Didier Drogba s’arrête pour saluer un jeune supporter qui avait tapé au carreau de sa voiture sans savoir quel joueur de Chelsea était à l’intérieur. Sa réaction devant les caméras de Téléfoot est improbable.

10. IL FRAPPE COMME RONALDO ET OLIVIER ATTON

Voilà une vidéo qui donnera des boutons à tous les gardiens de but de la planète, eux qui se plaignent des nouveaux “ballons de plage”.  Roberto Carlos, Cristiano Ronaldo et Olivier Atton n’ont pas le monopole des trajectoires improbables. 

11. L’ACCORD ENTRE L’OM ET LE DYNAMO POUR VALBUENA

La seule information mercato de ce Top 20. Ce jour-là, L’Equipe indique que l’OM a trouvé un accord, sur une base de 7 millions d’euros, avec le Dynamo Moscou. Un contrat de trois ans pour Mathieu Valbuena en Russie.

12. UN JOUEUR CELEBRE SON BUT AVEC DES COUPS DE FEU

Qui a dit que l’on ne pouvait pas tirer des coups de feu au stade pour célébrer un but ? Pas chez les New England Revolution (MLS) dont certains supporters n’hésitent pas à venir en costume d’époque pour les matches. A l’initiative de Diego Fagundez, ces derniers ont tiré vers le ciel avec leur arme d’époque. 

13. IL NE FAUT PAS LE CHERCHER, THOMAS VOECKLER

Durant la 13e étape du Tour de France qui se déroulait en montagne, un spectateur hue Thomas Voeckler qui grimpait seul. Bien mal lui en a pris, puisque le coureur français s’est arrêté en plein effort pour l’engueuler : “Eh ! T’as déjà fait du vélo ?“, a-t-il crié en direction de ce spectateur, qui s’est immédiatement excusé.

14. KURZAWA A CHAMBRÉ ET IL L’A REGRETTÉ

Quand il a réduit le score face à la Suède en barrage retour de qualification à l’Euro 2015, un but qui qualifiait les Espoirs français, Layvin Kurzawa est allé titiller ses adversaires. Une minute plus tard, après avoir marqué, les Suédois s’en sont rappelé. Et ont répondu à Kurzawa par le même geste.

1332300

15. LE BUG FIFA QUI REND LES JOUEURS FOUS

On en a relevé des bugs sur FIFA 15 en 2014 mais celui-là est le plus beau. On y voit les 22 acteurs se précipitent de façon incompréhensible sur le ballon dès le coup d’envoi, ignorant toute notion de tactique.

16. LES SPECTATEURS D’UN RALLYE ECHAPPENT AU PIRE

En octobre, dans le Val d’Aoste en Italie, Piero Scavone et son co-pilote Diego D’Hérin perdent le contrôle de leur Clio Super dans un virage. Des spectateurs assis en bord de route ont juste le temps de s’écarter alors que le véhicule fonce droit sur eux en faisant des tonneaux.

17. LE ICE BUCKET CHALLENGE DE MATERAZZI QUI NOMME ZIDANE

L’Italien se verse un seau d’eau tout en portant le maillot de… Zinédine Zidane. Un geste évidemment loin d’être anodin lorsqu’on se remémore le désormais célèbre coup de tête du numéro 10 de l’équipe de France sur Materazzi, au soir de la finale de la Coupe du monde 2006.

18. MARCELO BIELSA S’ASSOIT SUR SON CAFE

Lors de Marseille-Toulouse en octobre, Marcelo Bielsa s’assoit sur sa glacière, comme d’habitude. Manque de chance, son adjoint a posé son café dessus juste avant. Ce qui provoque la colère de l’Argentin évidemment…

gif-1170x658

19. VERMAELEN NE SAIT PAS MANŒUVRER AVEC SA VOITURE

Thomas Vermaelen a quelque peu perdu la maitrise du volant après plusieurs années en Angleterre et le prouve sur cette vidéo où on le voit connaître toutes les peines du monde pour entrer dans le parking du Camp Nou. Le Belge a dû être assisté par les agents de sécurité et même les fans pour réaliser la bonne manœuvre. 

20. LES COUPS DE GENIE DE DIMITROV

A Stockholm en octobre, le Bulgare Grigor Dimitrov a enchaîné deux coups incroyables lors de son quart de finale face à Jack Sock. Le premier en passant la raquette derrière le dos puis, sur le point suivant, un tweener sur un retour pourtant surpuissant de l’Américain qui est venu, beau joueur, checker avec lui.