Il y a une nouvelle venue à Marseille : la Bielsamobile. Cette petite voiturette de golf, imaginée par Marcelo Bielsa et conçue par Rodania, l’horloger du club, est là pour aider l’entraîneur de l’OM lors de ses séances à la Commanderie. L’idée est simple. “Une caméra HD filme l’entrainement, c’est transmis au cube Rodania pour les rediffuser immédiatement sur l’écran”, explique Olivier Guilbert, Directeur technique d’OMtv sur le site olympien.

Marcelo Bielsa peut ensuite revisionner avec les joueurs directement sur l’écran haute technologie puisque la captation se fait en direct. Avec le système de ralentis en temps réel, il peut aussi corriger ses hommes dans la foulée.

Le but ? “Accélérer le rythme des séances et leur efficacité” ainsi que “favoriser la perception, l’attention et la concentration des joueurs”, peut-on lire sur le site du club.  S’il y a un tableau blanc pour les schémas tactiques, le club ne précise pas, en revanche, si une place est prévue pour la glacière d’El Loco.

Toutes les photos et la vidéo de présentation sont sur le site de l’OM.

Philippe DA COSTA
@Philippsch