Hasard du calendrier. Le jour où Thomas Hitzlsperger, ancien international allemand, relançait le débat sur la difficulté d’assumer son homosexualité dans le monde du football, Alex, le défenseur du PSG, a eu une déclaration qui n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux.

Dans un documentaire intitulé “Jesus Football Club”, diffusé mercredi soir sur Canal Plus, et ayant pour thème la place de la religion catholique dans le football, le Parisien faisait mine de s’interroger de façon ironique : “Dieu aurait créé non pas Adam et Eve mais Adam et Yves ?“.

L’association Paris Foot Gay, qui a noué un partenariat avec le PSG depuis plusieurs saisons, n’avait pas encore officiellement réagi à ces propos perçus comme homophobes, publiés dès mercredi matin dans Le Parisien. Mais l’ex-Marseillais Joey Barton n’a pas tardé à le faire dans deux tweets dont il a le secret.

Pour être un extrémiste religieux, vous devez tout d’abord être extrêmement stupide à mon avis. Alex du PSG confirme simplement ma théorie avec ses commentaires aujourd’hui“. Barton n’est plus à l’OM, mais il aura épinglé les deux défenseurs centraux du PSG dans ses tweets, après le tristement célèbre épisode de ses jugements sur Thiago Silva.