Quand Neymar s’amuse à dribbler des touristes en leur apprenant à commander une boisson avec des phrases saugrenues, ça ne plaît pas aux autorités brésiliennes.

Dans une pub tournée pour une marque de boisson pétillante, l’attaquant de la Seleçao joue un mauvais tour aux touristes en leur conseillant de commander leur boisson avec les phrases qu’il leur écrit sur un bout de papier : “Un guarana (la boisson) pour une eau de saucisse ici“, ou “un chien qui suce des mangues“. Forcément, les pauvres touristes sont un peu ridicules… Et ça n’a pas plu du tout au Conseil national d’autorégulation publicitaire (Conar) qui a demandé le retrait de la publicité comme l’a confirmé un porte-parole de l’organisation à l’AFP : “Nous avons reçu des plaintes de consommateurs qui déplorent que cette publicité incite à la moquerie, que c’est une plaisanterie de mauvais goût, offensante pour les étrangers et qui se sert d’un sportif ayant une grande influence sur les enfants et les adolescents”. Un avis partagé par la Commission des Droits de l’Homme de la Chambre des députés brésilienne qui a demandé que les annonceurs soient sensibilisés aux “principes de respect de la dignité humaine, et de ne pas promouvoir la discrimination“, selon une lettre envoyée à l’AFP.

Diffusée depuis début février, la publicité a été retirée des écrans mardi. Une date qui correspondait à la fin de la campagne publicitaire d’après un attaché de presse de la marque commercialisant la boisson Guaraná Antarctica. L’entreprise a par ailleurs regretté dans un communiqué “que la blague de Neymar avec ses amis ait été mal interprétée par certaines personnes“, et a assuré “qu’à aucun moment, elle n’a eu l’intention d’offenser les touristes ou de discriminer quiconque”. Mais tout le monde n’a pas le même sens de l’humour et à quelques mois de la Coupe du monde, les autorités brésiliennes tiennent à soigner leur image.