Le rideau s’est refermé sur la Ligue 1 dimanche dernier. Voilà dès à présent le temps des vacances et des transferts. Mais avant que toute la planète foot ne s’excite sur les nombreuses rumeurs du mercato, retour sur une saison 2012-2013 particulièrement riche en déclarations. De la provoc’, de l’humour ou des coups de gueules : les artisans de la L1 n’ont pas utilisé la langue de bois cette année !

Zlatan “Ego”imovic
“Je ne connais pas la Ligue 1, mais toute la Ligue 1 me connaît”, Zlatan Ibrahimovic, le 18 juillet 2012 en conférence de presse.

Raspentino Superstar
“J’ai deux maillots d’Ibra-machin, mais il ne m’a jamais impressionné. J’espère que Paris nous succédera. Ça va faire chier les Marseillais et ça me plaît. Eux ils ont pris Patatino”, Louis Nicollin, le 18 juillet 2012 en conférence de presse.

Mutu lance un défi à Zlatan
“Je ne suis pas en préretraite. Du reste, je lance un défi à Zlatan Ibrahimovic, je marquerai plus de buts que lui d’ici la fin du championnat”, Adrian Mutu, le 28 août 2012 en conférence de presse.

Double ration pour Gignac !
“J’offre un Big Mac à Gignac s’il marque contre le PSG !”, Benoît Cheyrou, le 5 octobre 2012 en conférence de presse.

Vercoutre vs Ruffier
“La comparaison n’est pas bonne. C’est la 2CV et la Ferrari”, Roland Romeyer, le 5 décembre 2012 sur les ondes de RMC.

Un complexe Aulas ?
“Aulas, il est qui pour juger ? […] Attendez, Aulas, il fait quoi ? Je ne comprends plus très bien. Il travaille aussi à la commission juridique de la Ligue ? […] Vous savez ce que ses propos traduisent à mes yeux ? Un complexe d’infériorité”, Leonardo, le 18 décembre 2012 dans les colonnes de L’Equipe.

Riner met Ibra KO !
“Au corps à corps, Ibrahimovic n’a aucune chance !”, Teddy Riner, le 25 décembre 2012 sur les ondes de RMC.

Le quart d’heure de gloire d’Apruzesse
“J’ai entendu que j’étais gros. En fait, j’avais reçu un paquetage pour un joueur de 1,80m alors que je fais 1,68m ! C’était un peu large”, Fabrice Apruzesse, le 30 décembre 2012 dans les colonnes de L’Équipe.

Ah les rumeurs !
“Carvalho à ETG ?! Et pourquoi pas Benoît XVI pour diriger la paroisse d’Evian ?”, Patrick Trotignon, le président d’Evian Thonon Gaillard sur Twitter le 13 janvier 2013.

Seconde jeunesse pour David
“Je me sens comme si j’avais 21 ans. Je n’ai pas perdu ma vitesse. Ceci dit, je n’en ai jamais eu…”, David Beckham, le 31 janvier 2013 en conférence de presse.

Le cirque de Valbuena
“Je ne suis pas le clown de service. Je ne suis pas là pour faire rire la France. […] Je suis toujours le dernier à sortir du tunnel à l’entrée des équipes. Et là, je me retrouve avec un gamin aussi grand que moi ! Ce n’est pas la première fois et ce n’est pas un hasard…”, Mathieu Valbuena, le 24 février 2013 dans les colonnes de L’Équipe.

Qui peut le plus, peut le moins. Enfin, pas toujours…
“On a une équipe plus faite pour l’Europe que pour le Championnat. […] C’est comme une bagarre entre le crocodile et l’ours. Si c’est dans la mer, c’est le crocodile qui gagne. Si c’est dans la jungle, c’est l’ours”, Leonardo, le 2 mars 2013 après Reims-PSG.

Les anciens apprécient !
“Le public demande beaucoup. Ce qui est étrange car, avant, il n’avait rien”, Zlatan Ibrahimovic, le 9 mars 2013 après PSG-Nancy.

On avait dit pas le physique !
“Pour Barton, Ibra a un gros nez et j’ai un gros bide. Je crois qu’il a laissé tomber son hypothétique cerveau dans le caniveau”, Pierre Ménès, le 20 mars 2013 sur Twitter.

Mauvaise recette
“Je ne parle pas de foot avec les femmes, c’est ma vision des choses. Qu’elles retournent à leurs casseroles”, Bernard Lacombe, le 25 mars 2013 sur les ondes de RMC.

C’est pas nous, c’est les autres !
“On s’est sauvés, c’est vrai, mais pas grâce à nous mais grâce aux autres“, Alain Orsoni, le président d’Ajaccio, le 27 mai 2013 en conférence de presse.