Franck Ribéry, qui vit dans l’ombre des statistiques de Cristiano Ronaldo depuis plusieurs semaines, ne cesse de clamer à longueur d’interviews qu’il a été un joueur décisif avec le Bayern Munich cette saison. Voilà une lecture qui va lui faire du bien.

Alors que la remise du Ballon d’Or aura lieu le lundi 13 janvier, une étude menée par l’Observatoire du football (CIES – Centre International d’Etude du Sport Football Observatory) désigne le Français Franck Ribéry comme milieu offensif le plus performant des cinq grands championnats européens depuis le début de la saison. Son principal rival pour le trophée, Cristiano Ronaldo, se classe au deuxième rang parmi les attaquants. Quant à Lionel Messi, celui-ci n’a pas été inclus dans l’étude dans la mesure où il a disputé moins de deux tiers des minutes de championnat.

Les indicateurs de ces étonnants classements prennent en compte à la fois la productivité et l’efficacité des joueurs dans six domaines de jeu complémentaires, tels qu’ils sont mesurés par Opta : finition, mise en danger, percussion, distribution, récupération et rigueur. Des indicateurs a priori parfaitement impartiaux. Le CIES dit prendre en compte les différences d’intensité entre les championnats pour arriver à cette parfaite objectivité.

Franck Ribéry a été le milieu offensif le plus performant, devant James Rodríguez et Miralem Pjanić. Parmi les attaquants, Luis Suárez devance Cristiano Ronaldo et Neymar. L’étoile montante du Paris Saint-Germain Marco Verratti se classe à la première place parmi les milieux relayeurs et défensifs. Le jeune Italien devance Gabi Fernández et Arturo Vidal. Concernant les défenseurs latéraux, c’est David Alaba qui se place à la première place devant Rafinha et Dani Alves. Enfin, le classement pour les défenseurs centraux voit à la première place Giorgio Chiellini, devant Dante Bonfim et Leandro Castán.

http://www.football-observatory.com/-Faits-et-chiffres-

http://www.football-observatory.com/IMG/pdf/wp57_fra.pdf

Notre site eurosport.fr reviendra en détail sur cette étude au cours du mois de janvier.

Indicateurs-clé de performance de l’Observatoire du football

Finition : capacité à concrétiser les occasions de but par des tirs précis

Mise en danger : capacité à créer des occasions de but par des bonnes passes

Percussion : capacité à créer des situations dangereuses en affrontant efficacement les adversaires

Distribution : capacité à garder l’emprise sur le jeu par une bonne circulation du ballon

Récupération : capacité à minimiser les chances des adversaires par un bon travail de récupération

Rigueur : capacité à minimiser les chances des adversaires en bloquant efficacement leurs actions