L’Uruguay est le dernier pays à s’être qualifié pour la Coupe du monde 2014. Les coéquipiers d’Edinson Cavani ont réalisé un match nul face à la Jordanie (0-0), mais la large victoire obtenue au match aller (5-0) leur offrent un ticket pour le Mondial au Brésil.

L’équipementier de la Celeste, Puma, en a profité pour mettre en ligne une vidéo qui revient sur un fait marquant de l’antagonisme entre l’Uruguay et le Brésil. Sur les images, on voit le fantôme uruguayen qui effraie les Brésiliens.

Pour comprendre la vidéo, une petite contextualisation est nécessaire. En 1950, l’Uruguay remporte la Coupe du monde au Brésil dans la mythique enceinte du Maracana. Cette défaite a sonné comme une véritable tragédie pour le peuple brésilien qui a d’ailleurs rebaptisé cet évènement le “Maracanazo”, cicatrice indélébile sur laquelle appuient régulièrement les Uruguayens depuis soixante-trois ans et donc une nouvelle fois avec cette publicité plus drôle que méchante.