Fail. Le mot est désormais familier de tous. S’il signifie “raté” en français, il ne se limite pas à cette définition sur les réseaux sociaux. Un fail, c’est aussi bien une boulette qu’une phrase inappropriée, un dérapage ou encore une mauvaise décision. Evidemment, le fail a vocation à être public ou rendu public. C’est au sens large de cette interprétation que nous avons décidé de compiler un Top 20 des fails de l’année. Du but tout fait manqué au carton en voiture de collection en passant par des maillots (très) douteux, voici notre sélection.

1. L’ABSENCE DU CINQUIEME ANNEAU OLYMPIQUE

La flamme olympique ne brûlait pas encore dans le ciel de Sotchi qu’un couac observé au tout début de la cérémonie d’ouverture enflammait les réseaux sociaux. Les anneaux lumineux censés représenter les anneaux olympiques se sont tous ouverts sauf un ! Lors de la cérémonie de clôture, les organisateurs russes ont fait preuve de beaucoup d’humour et d’autodérision en faisant un clin d’oeil, les danseurs omettant volontairement de former le cinquième.

3482_le_dernier_anneau_ne_s_est_pas_allume_orig_1

2. LA SIMULATION LA PLUS GROTESQUE

Benjamin Siegert, un milieu de 33 ans évoluant à Munster (D3 allemande), a prouvé qu’on pouvait pousser encore plus loin l’art de la simulation après un tacle. Si au premier abord sa chute semble vraiment découler d’une faute inappropriée (et encore…), la deuxième partie de sa “prestation” est mythique.

3. UN MAILLOT COULEUR CHAIR DU PLUS MAUVAIS GOUT

Le nouveau maillot de l’équipe colombienne IDRD-Bogotà a fait beaucoup parler de lui en septembre. Aux côtés des traditionnelles couleurs rouges et jaunes, le styliste a ajouté une bande couleur chair au niveau du bassin. Donnant une impression de nu du nombril aux cuisses. Mauvais goût ou misogynie déguisée ? On vous laisse juger.

BxlMLpTIMAAWsnP-1170x658

4. UN JOUEUR DE L’OM SE VANTE DE ROULER A 230 KM/H

Lors d’une discussion entre plusieurs joueurs, captée par les caméras de J+1, avant le match de l’OM à Evian en septembr, Benjamin Mendy se vante alors d’avoir roulé à près de 230 km/h avec Brice Samba, le gardien. “Deux CL (Mercedes) comme ça sur l’autoroute. Des fois je ralentissais, et lui (Samba), booom ! Il réappuyait ! Boooooom ! ”  Alors que Mario Lemina traite son coéquipier de “ouf”, l’arrière gauche apporte ensuite des précisions sur ses exploits. Et tente même à se justifier. “Il passe devant moi. J’étais obligé d’accélérer”. Pas malin.

mendy11-1170x658

5. UN ARBITRE SORT 12 CARTONS ROUGES DANS LE MEME MATCH

La scène se déroule lors d’un match de troisième division argentine entre le Deportivo Roca et Cipolletti. L’arbitre expulse d’abord deux joueurs, un dans chaque camp, suite à une action plutôt musclée et une explication de texte houleuse. Et c’est là que tout dégénère. L’un des expulsés “pète un cable” et traverse tout le terrain pour aller s’expliquer avec l’autre expulsé. S’en suit une bagarre générale, avec des spectateurs et des stadiers.  

6. ELLE ENLEVE LE HAUT ET SE RAVISE

Après avoir décroché la médaille de bronze sur le 3 000 mètres des JO de Sotchi, la patineuse russe Olga Graf commence à dézipper sa combinaison avant de se rappeler qu’elle était nue en-dessous.

7. L’IMPENSABLE RATE DE JUNIOR MALANDA

En août, le joueur de Wolfsburg Junior Malanda s’est illustré face au Bayern Munich en ratant l’inratable. Sa première tentative a d’abord fini sur la barre avant que la deuxième, où il est seul face au but vide, file à la surprise générale à côté du but bavarois. Résultat, une défaite 2 buts à 1 pour Wolsfburg et un loupé qui a fait le tour de la toile.

8. MBAYE NIANG DEMOLIT SA FERRARI

Le jeune footballeur de 19 ans, arrivé au mercato d’hiver à Montpellier en provenance du Milan AC, a démoli sa Ferrari en février, en sortant centre d’entraînement de Montpellier. Après l’entrainement, Niang est reparti un peu trop brutalement au volant de son bolide, plantant celle-ci dans le décor du domaine de Grammont.

9. UN JOURNALISTE FELICITE MAHUT… QUI VIENT DE PERDRE

A Roland-Garros, un journaliste, visiblement peu informé, a félicité Nicolas Mahut à l’issue de son match face à Mikhail Kukushkin. Sympathique et prévenant sauf que Mahut s’est incliné. Le journaliste américain a par la suite confessé ne pas avoir vu le match.

10. IBRA LUI OFFRE SON MAILLOT, LES STADIERS LUI CONFISQUENT

Après Lorient-PSG en mars, un supporter des Merlus de 17 ans a fait irruption sur la pelouse du Moustoir d’une belle glissade. L’attaquant parisien lui a donné son maillot. Sitôt sorti du stade, le jeune garçon s’est fait “cueillir” par les stadiers qui lui ont confisqué son maillot avant qu’il ne lui soit rendu. Il a expliqué par la suite qu’il avait fait ça pour rendre hommage à un ami décédé.

3911_zlatan_ibrahimovic_donne_son_maillot_a_orig_1

11. FALCAO OU FLACAO, MU HESITE ENCORE

Un fan des Red Devils qui avait commandé un maillot du nouveau numéro neuf de Manchester United a pu constater que les employés de la boutique officielle ne connaissait pas encore Falcao, quand il a signé cet été. Il a eu la désagréable surprise de recevoir une tunique floquée du nom de Flacao et non Falcao !

12. LA FAUTE LA PLUS EVIDENTE DU MONDE SAUF POUR L’ARBITRE

A l’occasion du derby du Yorkshire entre Bradford et Sheffield United (3e division anglaise) en octobre, l’arbitre de la rencontre s’est signalé par un laxisme incroyable. Sous ses yeux, un joueur s’est fait attraper comme sur un ring de catch mais il n’a pas bronché, hochant même la tête pour signifier qu’il n’y avait pas faute. Il était pourtant à quelques mètres.

13. LE FAIL RUGBYSTIQUE DE L’ANNEE (TOUT SIMPLEMENT)

Un joueur japonais de rugby à sept a voulu se faire plaisir avec un beau plongeon dans l’en-but au moment de l’essai, lors du Hong Kong Sevens, au mois de mars. Il s’est ridiculisé.

14. UN JOUEUR DE FOOT SUSPENDU POUR 50 ANS EN SUISSE

En Suisse, un joueur de 4e division (championnat amateur) du nom de Ricardo Ferreira a été suspendu pour… 50 ans par les instances au mois de novembre, soit jusqu’en 2064. Il avait envoyé le ballon dans la figure de l’arbitre puis l’a aspergé d’eau alors qu’il était sur le banc. Il avait également insulté les autres officiels dans le tunnel. Ricardo Ferreira n’en était pas non plus à ses premiers faits d’arme. D’où la durée de cette suspension.

15. LE ROI DES FOOTIX, C’EST LUI

Manchester United – Chelsea n’est pas réputé pour produire la rivalité la plus exacerbée d’Angleterre. Il y a bien pire. Mais un supporter a dépassé les limites en portant un maillot mi-MU, mi-Chelsea. Une tunique bien plus horrible que les écharpes aux couleurs de deux clubs.

B046mpEIIAAgda4-1170x658

16. LA PHOTO OFFICIELLE DES BLEUS PERIMEE APRES DEUX HEURES

C’est ce qu’on appelle un mauvais timing. Quelques heures après la prise de la photo officielle de l’équipe de France début juin, le cliché était déjà caduque. Au moment de poser pour la photo officielle, Clément Grenier et Franck Ribéry savaient sûrement déjà qu’ils ne seraient pas du voyage au Brésil avec leurs coéquipiers. Pourtant ils ont affiché un sourire de circonstance…

17. CARAMBAR RETIRE UNE BLAGUE DOUTEUSE SUR SCHUMACHER

Alors que Michaël Schumacher était toujours à l’hôpital suite à son grave accident de ski survenu le 29 décembre à la station de Méribel, une blague Carambar au goût douteux est réapparue en février sur Twitter.“Quel légume va très vite et rigole dans les virages ? Réponse: le chou marreur (Schumacher).”

18. PIQUE PREFERE REGARDER SON TELEPHONE QUE LE MATCH

En octobre, à l’occasion de la Super Coupe de Catalogne entre le Barça et l’Espanyol, on aperçoit Gérard Piqué bien plus préoccupé par son téléphone que par le match. Le défenseur a passé la plupart de la seconde période scotché de la sorte selon la TV qui a capté les images alors que le club interdit formellement à ses joueurs de prendre leur téléphone avec eux sur le banc.

19. BEN ARFA ORGANISE SA PROPRE SEANCE DE DEDICACES

Hatem Ben Arfa est tombé bien bas au mois d’août. L’ex-joueur des Magpies, qui ne pouvait pas se rendre à la séance de dédicaces traditionnelle du club, avait trouvé une solution un peu… pathétique pour contrer l’évènement officiel : organiser sa propre séance de dédicaces, à la même heure, dans une librairie proche du stade du club, Saint James Park. Triste.

20. GASCOIGNE N’A RIEN PERDU (ENFIN PRESQUE)

Lors d’un reportage consacré à l’illustre Paul Gascoigne diffusé en mai sur la chaîne anglaise ITV, on a pu revoir avec un certain plaisir l’ancien joueur qui se bat depuis des années contre son addiction à l’alcool. Lors d’une scène, on y voit “Gazza”, qui fut un joueur si fin techniquement, rater complètement un simple contrôle pour se retrouver au sol.