Après la Supercoupe d’Italie à Pékin, le Trophée des Champions à Libreville, le Tour de France partira de Leeds le 5 juillet. Un départ en Angleterre c’est plutôt original pour le Tour de France… Mais ce n’est pas une première et ce n’est pas la seule aberration géographique observée dans le monde du sport. Le Buzz a compilé pour vous les exemples les plus marquants. Il y a de quoi en perdre le nord !

Le Paris-Dakar ou le Rouen-Le Cap ?

Le Dakar partira cette année de Rosario en Argentine pour arriver à Valparaiso au Chili. Après l’Argentine, le Dakar deviendra bolivien puis chilien… Dakar comme la capitale du…Sénégal, vous ne rêvez pas.
Avant de changer de continent et de migrer vers l’Amérique du Sud, le “Dakar” anciennement Paris-Dakar avait lieu en Afrique mais les organisateurs avaient déjà quelques soucis avec la géographie. Au début le Paris-Dakar était normal. Normal ça veut dire qu’il partait de Paris pour arriver à Dakar. Mais ça les moins de trente ans ne doivent pas s’en souvenir puisque ça n’a duré que cinq ans (1979-1984). Paris avait ensuite cédé sa place à Versailles choisie comme ville de départ de 1985 à 1988. On n’était pas au bout de nos peines puisqu’en 1992, le parcours reliait Rouen à Le Cap en… Afrique du Sud. En 1994 si le Paris-Dakar partait bien de Paris, il arrivait à…. Marne-la-Vallée. Marne-la-Vallée, France, à plus de 5000km de Dakar! La course est aussi partie de Grenade (Espagne), Arras, Marseille (avec une arrivée à Charm el-Cheikh en Egypte), Clermont-Ferrand, Barcelone ou Lisbonne… Après 35 ans d’existence, le Dakar peut encore progresser : il n’a pas encore exploré l’Asie ou l’Océanie.

Tour de France

Comme son nom l’indique, le Tour de France cycliste se déroule sur le territoire français. Sauf quand il envoie les coureurs dans les pays voisins. En 2014, le Tour de France partira de Leeds. Oui oui vous avez bien lu, Leeds en Angleterre. Rien de révolutionnaire cependant puisque depuis 1954 et un départ d’Amsterdam, 19 Grands départs du Tour ont été donnés dans des villes étrangères. Les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg, la Suisse, l’Espagne, l’Irlande, le Royaume-Uni et Monaco… Mais les organisateurs du Tour ne sont visiblement pas les seuls à ne pas avoir d’Atlas sous la main puisque le Giro (Tour d’Italie) ou plus rarement la Vuelta (Tour d’Espagne) ont aussi connu des départs délocalisés.

Le Paris-Roubaix ne part pas de Paris


Créée en 1896, le Paris-Roubaix, l’une des plus célèbres classiques du cyclisme a conservé son nom d’origine même si elle ne part plus de Paris mais de Compiègne depuis 1968… Ça fait 75km de gagnés pour les coureurs avant le secteur pavé.

Supercoupes nationales à 10 000km de la capitale

Dans le football, les supercoupes nationales opposent le club vainqueur du championnat au vainqueur de la coupe nationale. Mais ça ne dérange personne si la “superfinale” a lieu à huit heures d’avion du domicile des supporters. La supercoupe d’Italie s’est exportée à Washington en 1993 avant de passer par Tripoli en 2002, New York en 2003 et Pékin (2009, 2011, 2012). La France fait la même chose depuis 2009. Depuis une première à Montréal, le Trophée des Champions a toujours eu lieu à l’étranger. Après être passé par Radès, Tanger et New York, cette année c’est le stade d’Angindjé à Libreville au Gabon qui a vu la victoire du PSG face aux Girondins de Bordeaux.

Une Coupe du monde en France mais France-Nouvelle-Zélande au Pays de Galles

Désignée pays organisateur par l’IRB, la France accueille la Coupe du monde 2007 sur ses terres. Mais elle accepte de délocaliser quatre matches à Cardiff au Pays de Galles. Un juste retour des choses pour le Pays de Galles, qui avait laissé à la France le soin d’accueillir huit matches de la Coupe du monde 1999. Malheureusement pour les Français le quart de finale déplacé concerne l’équipe de France opposée aux All Blacks. Ce sont donc les supporters gallois qui sont les mieux placés pour assister à l’exploit des Français face aux Néo-Zélandais (20-18).

Le Japon en Amérique du Sud, Israël en Océanie

Pour ajouter du spectacle à certaines compétitions, les instances sportives internationales du football ignorent parfois ostensiblement les zones géographiques établies : le Japon a ainsi de nouveau reçu une invitation pour participer à la Copa America en 2015. Dans un tout autre registre, on note la présence d’Israël dans la zone Europe depuis plus de vingt ans. Originellement membre de la zone Asie, l’équipe de foot d’Israël avait même remporté la Coupe d’Asie des nations à domicile en 1964. Mais pour mettre fin aux séries de boycotts dont a été victime Israël en raison du contexte géopolitique, Israël est exclu de la zone Asie et navigue entre plusieurs zones pendant deux décennies frôlant même la qualification pour la Coupe du monde 1990 avec la zone Océanie avant d’être intégrée par l’UEFA.

Bientôt le Brésil et l’Argentine à l’Euro ?

Cela vous semble improbable ? Pourtant ces deux pays pourraient bien rejoindre les nations européennes lors de l’Euro 2020. C’est en tout cas ce que croit savoir le journal The Independent. Le quotidien britannique expliquait récemment que l’UEFA songeait sérieusement à inviter ces deux pays d’Amérique du Sud pour pimenter une compétition pourtant déjà très relevée. D’ici là le Tour de France aura peut-être eu le temps de partir du Portugal, d’Ukraine ou de Grèce. Il aura bouclé la (Grande) Boucle.