Un sportif n’a pas seulement besoin de puissance, d’endurance ou de classe sur le terrain pour séduire ses fans. Leur humour, leur second degré et leur sens de l’autodérision peuvent aussi leur asssurer une notoriété d’un autre type. C’est le cas des dix sportifs que nous avons sélectionnés pour la tenue de leur compte Twitter, plus que celle de leur armoire à trophées. Entre liberté d’expression dans un monde aseptisé et proximité avec les fans, Twitter est une formidable opportunité de s’exprimer et de faire le Buzz, les sportifs l’ont bien compris et inondent le réseau social de photos et de commentaires drôles voire sarcastiques. Les plus suivis, outre le facteur célébrité, sont d’ailleurs ceux qui font partager leur quotidien en photos mais aussi ceux qui n’hésitent pas à réagir de façon comique à tout autre sujet.

Voici nos dix.

1. Jérémie Janot (35 ans, sans club) – 68700 abonnés @jeremiejanot

Sur son compte Twitter, l’ancien gardien de but de Saint-Étienne et du Mans livre les phrases les plus insolites entendues dans les vestiaires en vingt ans de carrière dans le football. C’est ce qu’il nomme ses “perles de vestiaire”. Et il nous prévient : “Durant mes années de carrière, j’en ai entendu des paquets ! “.

2. Ali Traoré (28 ans, Amchit Club, au Liban) – 17000 abonnés @bomaye12

L’intérieur des Bleus est apprécié pour son humour et son ironie sur Twitter et cela lui a même valu d’être la recrue du groupe Canal+ pour l’Eurobasket où il y a présenté un billet d’humeur : Allo Ali.

3. Nicolas Dieuze (34 ans, US Luzenac) – 6610 abonnés @nicolasdieuze

Prêt à tweeter à chaque instant, l’ancien capitaine de Toulouse et de Grenoble a fait d’Internet son nouveau terrain de prédilection.

4. Felipe Saad (30 ans, SM Caen) – 4025 abonnés @Fsaad04

Le défenseur du Stade Malherbe de Caen est un footballeur qui a toujours laissé une bonne image lors de ses passages, que ce soit à Guingamp, Evian ou Ajaccio. Proche des supporters et souriant, il est à la vie comme sur Twitter.

5. Laurent Courtois (35ans, Los Angeles Galaxy) – 3578 abonnés @laurentcourtois

A 35 ans, le natif de Lyon est loin d’avoir fini sa carrière. Il évolue désormais avec les Los Angeles Galaxy et en témoigne son activité permanente sur Twitter, il n’est pas prêt de raccrocher les crampons.

6. Ibrahima Sy (18 ans, OM) – 3772 abonnés et un portable en moins @IbouSy45

L’un des espoirs du centre de formation de l’OM. Ancien de l’école de foot de Rebeuss et de Dakar Sacré-Coeur, il n’est actuellement plus disponible, faute de portable.

7. Julie Coin (30 ans, tenniswoman) – 3561 abonnés et aucun titre WTA, 166ème joueuse mondiale @juliecoin

La notoriété de la joueuse de tennis française Julie Coin n’atteint pas celle d’Amélie Mauresmo mais sur Twitter, l’Amiénoise a une petite popularité. Bonne vivante, celle-ci n’hésite jamais à faire partager ses bons moments de vie.

8. Bryan Bergougnoux (30 ans, Tours FC) – 3387 abonnés @BryanSupaberg

Bien qu’il possède moins de 3000 followers, Bryan Bergougnoux n’en reste pas moins l’un des plus actifs. Adepte des commentaires acerbes il n’hésite pas à se moquer de ses amis footballeurs (Pierre Bouby, Fousseni Diawara, Andy Delort, Stephen Drouin notamment).

9. Sébastien Chabal (36 ans, Lyon OU) – 207.000 abonnés @sebchabal

“Joueur de rugby, passionné de la vie”, voici comment le rugbyman se définit sur sa page d’accueil. L’anesthésiste est un habitué de Twitter et en fait une utilisation toute personnelle et décalée.

10. Pierre Bouby (29 ans, Nîmes Olympiques) – 3785 abonnés @PBouby

Le dernier joueur de notre liste n’est autre que Pierre Bouby, malgré un nombre d’abonnés très perfectible. Le joueur, habitué aux phrases chocs et piquantes, a réussi à se faire une petite notoriété dans la tweetosphère.