Les Diables rouges se sont qualifiés pour la Coupe du monde 2014 qui aura lieu au Brésil en 2014, grâce à une victoire obtenue sur le terrain de la Croatie (1-2), vendredi soir. Après avoir subi les blagues belges de leurs voisins français pendant des années, il est l’heure d’inverser la tendance.

Cela fait douze ans que la Belgique n’a plus participé à une Coupe du monde, avec une défaite en huitièmes de finale face au Brésil en 2002 (0-2). Depuis, les Diables rouges sont passés par une période de vaches maigres où les mauvais résultats se sont enfilés comme des perles. Mais tout cela c’était avant vendredi soir, et cette belle victoire en terre croate devant plus de 2 000 supporters belges qui avaient fait le déplacement pour l’occasion. A Bruxelles et dans tout le pays, cette qualification a été fêtée comme il se doit.

Et pendant ce temps-là, notre chère équipe de France, plus détestée que jamais par les Français selon une enquête du Parisien/Aujourd’hui en France, va tenter de décrocher son billet pour les barrages de cette même Coupe du monde. Pour cela, il faudra ne pas perdre contre la Finlande. Face à ce contraste, les Belges sont restés quand même très sympas avec des Français qui n’ont pas cessé de se moquer d’eux et de leur équipe de foot depuis des années. Mais ils ont de l’humour et voici un florilège des quelques blagues belges qui visent les Bleus. A prendre avec auto-dérision.