De passage à Monaco avec The Imposters où il a donné le dernier concert de sa tournée européenne mercredi soir, Elvis Costello s’est vu offrir un maillot du club de la Principauté. Le chanteur britannique rejoint ainsi le groupe pas si fermé que ça des chanteurs ayant déjà posé avec un maillot de foot.

Le plus connu d’entre eux est sans aucun doute le regretté Michael Jackson qui avait pris la pose avec un maillot de Nice (non non vous ne rêvez pas!) lors d’une séance photo réalisée par le photographe américain Todd Gray. Selon le communiqué émis par le club niçois à la mort du roi de la pop, “ce maillot du Gym de l’époque porté par Michael Jackson ne lui avait pas été amené pour la séance par le photographe, la petite histoire ne dit pas où et comment MJ s’était procuré ce maillot”. Alors Michael Jackson fan de l’OGC Nice ou simple concours de circonstances ? On ne le saura sans doute jamais !

Les chanteurs partenaires officiels des clubs

S’il y en a un dont on ne peut pas remettre en cause le statut de fan de foot c’est bien Akhenaton. Le leader du groupe IAM a même joué un grand rôle dans la conception du troisième maillot de l’OM pour la saison 2012-2013. Autre chanteur chargé de participer au lancement officiel d’un maillot de son club favori, Liam Gallagher du groupe Oasis qui avait été choisi par Manchester City pour les premières photos du maillot domicile de la saison 2011-2012. Plus récemment c’est Louis Tomlinson du groupe One Direction qui a fait le buzz en signant avec les Doncaster Rovers. Un “non-contrat joueur” qui lui permet de s’entraîner avec le club et de le représenter lors des matches de charité.

S’ils ne foulent pas souvent la pelouse, certains chanteurs n’hésitent pas à mouiller le maillot en tribunes pour encourager leurs équipes favorites. C’est le cas par exemple de Patrick Bruel fervent supporter de l’équipe de France et du PSG, de Pascal Obispo que l’on aperçoit souvent au stade Chaban-Delmas lors des matches des Girondins de Bordeaux ou encore de Matt Pokora, fan de foot et plus particulièrement de l’OM.

Le choix des filles

Les chanteuses ne sont pas en reste. Si l’on comprend aisément pourquoi Shakira a choisi le FC Barcelone, où évolue son compagnon Gerard Piqué, l’affection de Jennifer Lopez pour le Real Madrid est peut-être moins évidente. Pourtant la star américaine et ses enfants arboraient fièrement les couleurs merengues lors de son passage à Madrid au mois d’octobre 2012 et elle n’a pas manqué de rendre visite aux joueurs de passage à Los Angeles il y a quelques jours. En France, la chanteuse Lorie n’avait pas hésité à revêtir le maillot de l’OM pour donner le coup d’envoi du match OM-Montpellier en avril 2012. Plus récemment, c’est la chanteuse Vitaa qui a reçu en même temps que Maître Gims, un maillot de l’OM floqué à son nom.