La séance de tirs aux buts entre Manchester United et Sunderland mercredi soir a tourné à la catastrophe. Pour Manchester United, évidemment. Mais Sunderland n’a pas fait beaucoup mieux… Tour à tour, Gardner, Fletcher et Johnson (côté Black Cats) et Welbeck, Januzaj, Jones et Rafael (côté Red Devils) ont manqué leur tentative et, parfois, frôlé le ridicule, à l’image de Phil Jones dont on se demande encore s’il a frappé un tir au but ou tenté un drop…

David Moyes n’en revient toujours pas…

Les deux équipes se sont surpassées en manquant la cible à de nombreuses reprises. Qu’elles se rassurent : dans l’histoire, elles ne sont pas les seules…

• Quarts de finale de la Copa América 2011, Brésil – Paraguay, 0-0 (0-2)

Après un match nul 0-0 sans relief, le Brésil est resté dans la continuité en ne marquant aucun des cinq tirs au but…

• Huitièmes de finale de la Coupe du monde 2006 Suisse – Ukraine, 0-0 (0-3)

La Suisse est éliminée aux tirs aux buts, les trois joueurs helvètes (Streller, Barnetta, Cabanas) manquent leurs tirs et la Suisse est sortie sans avoir encaissé le moindre but dans le jeu durant la compétition.

• Finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions 1986 FC Barcelone – Steaua Bucarest, 0-0 (0-2)

Difficile de ne pas parler de celle-là. Mais le score de la séance (2-0) cache l’essentiel : à savoir l’énorme prestation du gardien de but du Steaua Bucarest, Helmut Duckadam. Les frappes barcelonaises n’avaient pas grand-chose à voir avec celles de Phil Jones et de ses petits copains. Le Roumain avait sorti le grand jeu.

Mentions spéciales aux Anglais, qui n’ont pas attendu 2014 pour nous ” étonner ” lors des séances de tirs au but. Toutes n’ont pas été aussi cocasses que celle de Manchester United – Sunderland. Mais force est de constater que l’Angleterre n’aime pas ça. La preuve avec l’équipe nationale.

• Coupe du monde 1990 – Demi-finale Angleterre / RFA 1-1 (3-4)

C’est la première séance de tirs au but des Anglais dans une phase finale de Coupe du monde, Stuart Pierce et Chris Waddle ayant chacun échoué à cet exercice.

• Euro 1996 – Demi-finale Angleterre / Allemagne 1-1 (5-6)

Même score à la fin du match, même vainqueur, même niveau de jeu et d’engagement que lors de la demi-finale de la Coupe du Monde 1990. Cette fois-ci Stuart Pierce a réussi son tir au but. A l’inverse de son coéquipier, Gareth Southgate.

• Coupe du monde 1998 – Huitièmes de finale Argentine / Angleterre 2-2 (4-3)

Ce somptueux huitième de finale se joue à la loterie des tirs aux buts. Crespo manque en premier, mais est ensuite imité par Ince et Batty. L’Argentine est en quart de finale. L’Angleterre au tapis.

• Euro 2004 – Quarts de finale Portugal / Angleterre 2-2 (6-5)

Les Portugais sont en demi-finale et les Anglais perdent encore suite à une série de tirs au but, l’image marquante restant David Beckham au sol après son exceptionnel loupé.

• Coupe du monde 2006 – Quarts de finale Angleterre / Portugal 0-0 (1-3)

Ricardo stoppe trois tirs aux buts adverses et qualifie le Portugal pour les demi-finales de la Coupe du monde. Terrible désillusion (encore) pour les Anglais, qui, même réduits à 10, n’ont jamais démérité.

• Euro 2012 – Quarts de finale Angleterre / Italie 0-0 (2-4)

Impossible d’oublier la panenka d’Andrea Pirlo face à Joe Hart. L’Italie se qualifie logiquement au terme d’un match que la Squadra Azzurra a dominé de bout en bout.

• Bonus : Comment tirer un tir au but ?