Il y a 60 ans, Marcelo Bielsa naissait dans la ville de Rosario. En ce jour d’anniversaire, l’entraîneur argentin de l’Olympique de Marseille devrait recevoir quelques présents. Lesquels ? Aidons ses proches, fans et collaborateurs à faire mouche avec un Top 5 des meilleures idées cadeaux pour “El Loco” :

1 – De quoi “tuner” sa glacière

Marcelo Bielsa et sa glacière, c’est comme une raclette sans fromage : inenvisageable. Objet sur lequel le technicien sud-américain pose systématiquement son séant lors des matches, la glacière d’”El Loco” gagnerait à être plus confortable. En attendant qu’un constructeur intègre un couvercle moelleux à son modèle, un coussin rembourré fera l’affaire.

2 – Un carnet de chèques (en blanc)

L’été meurtrier. Bielsa a perdu près de la moitié de son équipe type de la saison dernière dans ce mercato estival avec les départs de Dimitri Payet, André Ayew, André-Pierre Gignac, Giannelli Imbula ou encore Jérémy Morel. Si certains sont déjà arrivés (Georges-Kevin Nkoudou, Karim Rekik), des renforts plus clinquants sont espérés par les supporters phocéens. Dans cette optique, un carnet de chèques en blanc pourrait faire le bonheur de Bielsa, qui pourrait alors enfin mettre la main sur son compatriote Eduardo Vargas. Margarita, on compte sur toi.

3 – Un jogging flambant neuf

Bielsa et le swag, ce n’est pas vraiment ça. Quand Pep Guardiola arbore des costumes cintrés à chacune de ses sorties, l’Argentin est plutôt du genre jogging, que ce soit sur ou dehors du terrain. Ce choix du confort est respectable et nul doute qu’un nouvel ensemble “sportwear” siglé ravira “El Loco”, qui pourra compter une nouvelle pièce dans sa garde-robe.

4 – Un nouveau traducteur

Lors des conférences de presse de Bielsa, le rire était souvent de mise la saison dernière. Non pas grâce au coach marseillais mais à un homme, Fabrice Olszewski, traducteur officiel d’”El Loco” mais surtout serial gaffeur. Problème,  le contrat du sosie de Bob Sinclar n’a (malheureusement) pas été reconduit. Du coup, l’entraîneur de l’OM a besoin d’un nouvel interprète. Avis aux amateurs.

5 – Une minerve

Quelle drôle d’idée. Et pourtant, Bielsa a une habitude déroutante pour les journalistes, celle de regarder systématiquement le sol lors de ses conférences de presse. Du coup, pour l’obliger à redresser la tête, l’Union des journalistes de sport en France (UJSF) pourrait offrir à l’ancien sélectionneur de l’Albiceleste une minerve. “El Loco” n’aurait d’autre choix que de regarder ses interlocuteurs dans les yeux.

Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires ou sur Twitter avec le hashtag #IdéeCadeauPourElLoco.

¡ Feliz cumpleaños !
Rémy de Souza
@LaSouz