La Coupe du monde débute dans moins de trois mois et le monde du sport compte les jours avant la cérémonie d’ouverture. Mais au Brésil, l’organisation de la Coupe du monde ne fait pas l’unanimité.

Dans une chanson intitulée “Desculpe Neymar” (Excuse-moi Neymar), le chanteur brésilien Edu Krieger s’adresse à puis aux différentes instances du football les sommes dépensées pour cette Coupe du monde qui n’ont fait qu’accroître les disparités dans la population brésilienne.

Extrait : “Nous ne serons pas de vrais champions en dépensant plus de 10 milliards pour organiser une Coupe du monde dans notre pays. Nous avons des stades beaux et monumentaux tandis que nos écoles et hôpitaux sont sur le point de s’effondrer”.

La chanson fait écho aux nombreuses manifestations qui ont régulièrement lieu au Brésil pour réclamer des améliorations dans les secteurs de l’éducation et de la santé et n’aura sans doute pas le même succès que le titre “We are One”, chanson officielle de la compétition, mais elle a déjà été visionnée plus de 91 000 fois sur YouTube depuis sa mise en ligne mi-mars. Pas sûr toutefois que Neymar entende l’appel !