L’an dernier, on avait retenu deux choses de la cérémonie du Ballon d’or. Lionel Messi marquait l’histoire en remportant un quatrième ballon d’or consécutif. Et son magnifique costume à pois était un choix décidément discutable pour porter un tel trophée… Le suspense de la soirée de lundi est double. Qui sera Ballon d’Or ? Et ira-t-il chercher Messi sur le terrain de l’excentricité du look. Veste à pois, en velours, en jean… Les paris sont ouverts.

Il faut dire que 2011, les costumes de Lionel Messi placent la barre très haut. Après une veste en velours noir en 2011, l’Argentin avait déjà marqué les esprits avec un costume en velours lie-de-vin en 2012 avant de créer la surprise en 2013 en arborant un costume à pois et un noeud papillon assorti, le tout signé Dolce & Gabbana, son partenaire.

Lionel Messi ne réserve pas ses excentricités vestimentaires à la seule cérémonie du ballon d’or. En novembre dernier, il avait encore frappé fort avec son costume noir à fleurs .

La barre est haute. Ses adversaires directs pourraient avoir du mal à lui voler la vedette sur le plan vestimentaire. Même Cristiano Ronaldo, pourtant féru de mode, semble avoir adopté un look beaucoup plus classique que l’Argentin. Fini les costumes blancs comme celui qu’il portait sur le tapis rouge des ESPY Awards en 2008, le Portugais opte maintenant le plus souvent pour le traditionnel costume noir associé à une chemise blanche avec ou sans cravate noire ou parfois même avec un sage noeud-papillon noir lui-aussi comme c’était le cas lors de la remise du ballon d’or 2012.

Cristiano à la remise du trophée Di Stéfano en mars 2013 (veste bordeaux)

Cristiano Ronaldo à la remise du Globe Soccer Award en décembre

Franck Ribéry reste, lui aussi, en général assez classique en ce qui concerne le choix de ses costumes. Comme lors de la remise du trophée de meilleur joueur UEFA de la saison 2012-2013.

Notre pari

S’il ne fait pas figure d’immense favori comme les années précédentes, Lionel Messi attirera peut-être de nouveau tous les regards grâce à une nouvelle pépite des créateurs Dolce & Gabbana qui proposent plusieurs modèles plutôt originaux dans leur collection automne-hiver 2013-2014.

Cristiano Ronaldo choisira probablement un costume noir avec chemise blanche avec peut-être un noeud papillon ou une fine cravate noire tandis que Franck Ribéry devrait opter pour un costume avec cravate.

Ce qu’ils pourraient faire

S’ils tiennent réellement à se démarquer, ils peuvent décider de frapper un peu plus fort en renonçant au traditionnel costume. Cristiano Ronaldo pourrait opter pour une tenue un peu plus casual, un style qu’il affectionne particulièrement en dehors des terrains. Mais une chose est sûre : il n’oubliera pas le gel dans les cheveux.

Cristiano Ronaldo en mode casual avec le créateur Richard Mai

Franck Ribéry pourrait choisir de faire un petit clin d’oeil à l’Allemagne, son pays d’adoption, en portant fièrement une paire de bretelles, accessoire phare de la tenue traditionnelle bavaroise qu’il aime tant.

Lionel Messi n’a pas dit son dernier mot et serait capable de rendre un nouvel hommage à Maradona, reste à trouver la tenue adéquate…