Interrogé dans le cadre d’une conférence de presse tenue à Shanghai en marge des Laureus Awards, Eric Cantona a donné son avis sur le football actuel.

Inévitablement, il lui a été demandé de trancher entre les frères ennemis Cristiano Ronaldo et Messi. A la grande surprise de l’auditoire, le King a confessé que son joueur préféré était Argentin et qu’il se nommait… Javier Pastore : “J’ai regardé deux matches rien que pour le voir jouer. Pastore peut faire des choses que personne d’autre ne peut, rien qu’avec des passes. Pour moi, c’est le joueur le plus créatif au monde”. Des mots qui plairont sans doute au meneur de jeu du PSG.

“L’Espagne n’a pas gagné le Mondial 2010. C’est la Catalogne”

Même s’il confesse ne plus aller au stade et regarder peu de football à la télévision, Cantona conserve un regard attentif sur Manchester United, le club dont il a porté le fameux numéro 7 : “United est un grand club. Il y a des saisons où l’équipe perd des matches, tombe à la cinquième ou sixième place, mais elle revient toujours. L’an prochain, Manchester peut gagner la Premier League”.

De plus, le réalisateur d’un documentaire pour Canal + sur les liens entre le football français et l’immigration s’est déclaré ravi de la victoire de l’Allemagne lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil : “Cette équipe est spéciale pour moi car pour la première fois, le pays a gagné avec des joueurs issus de l’immigration, notamment turque. Quelque chose a changé”.

D’origine catalane, il a aussi avoué un faible pour le Barça qui s’appuie sur son centre de formation, la Masia : “Les meilleurs clubs s’appuient beaucoup sur les joueurs étrangers, et pas assez sur les jeunes”. Et d’ajouter que ce n’est pas l’Espagne qui avait gagné le Mondial 2010 mais “la Catalogne, parce qu’il y avait 7 joueurs du Barça dans l’équipe”. Des propos qui ont suscité la polémique de l’autre côté des Pyrénées et modérément appréciés en dehors de la Catalogne.