Mardi soir, le Paris Saint-Germain et Chelsea s’affrontent en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions. Si sur le terrain, le match promet du spectacle, la corbeille du Parc des Princes sera également scrutée de près. Clubs populaires, le PSG et les Blues ont de nombreux supporters célèbres.  Une bien belle opposition de style ! 

Les + anciens présidents : Nicolas Sarkozy vs Bill Clinton

Nicolas Sarkozy est un habitué du Parc depuis de nombreuses années et a désormais pris l’habitude de s’assoir à côté de Nasser Al-Khelaïfi. De son côté, Bill Clinton était un régulier de Stamford Bridge à l’époque où il étudiait à Oxford, dans les années 1960. Une des raisons pour lesquelles il a appelé sa fille Chelsea ?

Verdict : Humm… la politique, ce n’est pas notre truc mais avantage à l’ancien président français pour son assiduité.

Les + guitare en bandoulière : Enrico Macias, Patrick Bruel, Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman vs Paul Cook et Steve Jones (Sex Pistols), Jimmy Page (Led Zeppelin).

Ce ne sont pas exactement les mêmes répertoires qui s’affrontent. Entre les classiques de la chanson française et les guitares acérées et revendicatives, il y a plus d’un monde d’écart. Après, ça reste une question de goût.

Verdict : Pour le rayonnement international, le PSG repassera dans cette catégorie. Avantage Chelsea.

CELEBRITES : Paris SG vs Marseille - Ligue 1 - 24/02/2013

Le + comédie : Fabien Onteniente vs Guy Ritchie

Le premier a réalisé le film « 3 Zéros » et avait même eu accès aux installations du PSG, y compris le Parc des Princes, pour tourner avec Stomy Bugsy, Samuel le Bihan et Lorant Deutsch. Guy Richie est le roi de la comédie barrée made in UK avec à son actif des films comme Arnaques, Crimes et Botanique, Snatch et Rocknrolla. Gros cartons avec les Sherlock Holmes.

Verdict : Le box-office a parlé. Avantage Ritchie.

Le + chanteuse de variété : Anggun vs Geri Halliwell

D’un côté, une chanteuse qui a participé à l’Eurovision avec peu de succès, de l’autre une ancienne Spice Girl qui a tenté une carrière solo avec peu de succès (si on enlève It’s raining men). Mais c’est comme au foot : il y a toujours un attaquant avec les pieds carrés qu’on aime bien quand même !

Verdict : Pour les millions d’albums vendus, avantage Ginger Spice.

Football : Chelsea / Manchester United - Premier League

Le + légende du cinéma : Jean-Paul Belmondo vs Sir Michael Caine

Bébel face à Sir Michael deux fois Oscar du meilleur second rôle et 4 fois nommé pour l’Oscar du meilleur acteur. Comment départager le Professionnel et Alfie le dragueur ? Impossible ! On ne départage pas la classe.

Verdict : match nul

Le + champion olympique : Teddy Riner vs Sebastian Coe

Le roi des tatamis est un habitué des coursives du Parc et il faut bien avouer qu’il est difficile de rater le colosse champion olympique à Londres et 7 fois champion du monde. Sebastian Coe, c’est l’élégance sur la piste (double champion olympique et ancien recordman du monde du 800m, 1000m, 1500m et du mile) et en dehors puisqu’il a dirigé de main de maître la candidature de Londres aux Jeux olympiques.

Verdict : Avantage Riner qui a encore de beaux jours devant lui pour remplir son palmarès.

Le sportif francais de l annee 2011 des auditeurs de Radio France - 10.01.2012 - Parc des Princes

Le + service-volée : Richard Gasquet vs Boris Becker

Bien que né dans le sud de la France, Richard Gasquet supporte le PSG et est régulièrement aperçu en tribunes, notamment au côté d’Arnaud Lagardère. Si Boris Becker a fait partie de l’encadrement du Bayern Munich, il s’est également pris d’affection pour les Blues depuis qu’il habite à Londres et qu’il a rencontré Frank Lampard et Didier Drogba.

Verdict : Sérieusement ? Vous hésitez ? Pas nous. Avantage Boum-Boum Becker.

Le + uppercut : Jean-Marc Mormeck vs Joe Calzaghe

Né en région parisienne, l’ancien champion du monde des mi-lourds récemment retraité a assisté à plusieurs matches des Parisiens. Invaincu tout au long de sa carrière, introduit au Hall of Fame en 2013, la légende galloise Joe Calzaghe est un fan de Chelsea, au point qu’il a même porté son maillot à l’occasion d’opérations caritatives.

Verdict : Calzaghe par K.-O.

Le + rire gras : Jean-Luc Lemoine vs Will Ferrell

L’acolyte de Cyril Hanouna est un supporter acharné du Parc des Princes depuis sa plus tendre enfance. En revanche, Will Ferrell s’est converti à Chelsea il y a peu, à l’occasion d’une tournée promotionnelle des Blues aux Etats-Unis.

Verdict : Pour la fidélité, avantage Lemoine.

Will Ferrell of the Rest of the World during Soccer Aid 2012

Le + plaquage cathédrale : Vincent Moscato vs Lawrence Dallaglio

Champion de France en 1998 avec le Stade Français, l’ancien talonneur reconverti animateur radio apprécie aussi l’équipe de football de la capitale. Champion du monde en 2003, capitaine emblématique du XV de la Rose, Dallaglio aime tellement son club qu’il a été désigné porteur de la flamme olympique quand le tracé passait par Stamford Bridge !

Verdict : Avoir joué au Stade français ne fait pas de vous un supporter du PSG. Avantage Dallaglio.

RESULTAT : PSG 4- CHELSEA 7

C’est sans appel. Chelsea remporte le match des supporters VIP. La passion et la fidélité anglaise ont pour l’instant raison d’un PSG qui peut certes compter sur quelques historiques mais dont le rayonnement au-delà des frontières françaises (du périphérique ?) n’est pas encore à la hauteur des Blues. En tout cas, pas dans les célébrités qu’il attire (Beyoncé et Jay-Z, “supporters d’un soir”, ne comptent pas).