Entre le Barça et le Real Madrid, ce n’est pas l’amour fou et les dernières années ont accentué cette détestation commune. Lors d’un entretien à la chaîne ESPN, Dani Alves a remis de l’huile sur le feu en se payant Cristiano Ronaldo.

Annoncé pendant plusieurs semaine au PSG, le latéral est finalement resté au Barça et il lance les hostilités dès l’été. Et il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère : “Messi est meilleur que Cristiano Ronaldo. Il a de l’influence sur le jeu, pas Cristiano. Il n’a aucune influence sur le jeu au-delà des buts qu’il marque. Messi fait jouer les autres, il donne beaucoup de passes décisives. Il a un don divin”.

Le Brésilien a tout de même loué les efforts que le Portugais a fourni tout au long de sa carrière… avant de le découper : “Cristiano, c’est le travail. Nous nous sommes souvent affrontés, mais je l’admire. C’est un vrai compétiteur, plein d’engagement et très impliqué. Mais je ne peux pas aimer sa façon de jouer parce que moi, je joue pour l’équipe. Je crois que mon équipe est plus importante que moi. Ce qui importe réellement, c’est le collectif”.

Surtout, ce qui différencierait le Barça de Ronaldo, c’est la notion de groupe, d’osmose et de partage entre coéquipiers : “pendant que certains nous critiquaient lorsque nous fêtions nos succès, lui célébrait son titre de meilleur buteur”.

On attend avec impatience la réponse du Ballon d’Or ou d’un Merengue. Ça s’annonce déjà saignant pour le Clasico.

 

François Miguel Boudet