France-Brésil, c’est une affiche de gala, un classique du football qui rappelle toujours d’excellents souvenirs. En tout, les Bleus et la Seleção se sont affrontés à 15 reprises. De quoi tisser des liens entre les deux pays.

L’action la + fulgurante : le coup franc de Roberto Carlos contre les Bleus au Tournoi de France

Disputé en 1997 en guise de répétition générale au Mondial 98, l’unique Tournoi de France est ainsi resté dans toutes les mémoires grâce au coup franc le plus célèbre des 20 dernières années.  Souvent imité, jamais égalé avec cette trajectoire aussi étrange que parfaite, le coup de canon de Roberto Carlos reste une énigme.

 

Le penalty le + raté par une légende : Zico lors du France-Brésil 1986

A la 73e minute du mythique quart de finale, le Brésil obtient un penalty. Zico alias le « Pelé blanc » se charge de la sentence mais Joël Bats plonge du bon côté et détourne le ballon. La Canarinha a laissé passer sa chance et l’idole de Flamengo ne sera jamais championne du monde.

zico

 

Le match le + fou de la Coupe du Monde : France-Brésil 2006 

Le chef d’œuvre absolu du Maestro. Pendant 90 minutes, Zidane marche sur l’eau. Aérien et décisif, le n°10 des Bleus est au sommet de son art. Jamais, même lors de la Coupe du Monde 1998 ou de l’Euro 2000, il n’a paru aussi fort. Un coup franc parfait pour Thierry Henry tout seul au second poteau donne encore plus d’ampleur à une prestation majuscule. En face, Ronaldo, Ronaldinho et Kakà restent spectateurs des arabesques du Marseillais.

zz2

 

Le match le + injuste : France-Brésil 1958

fontaine

Pour la première fois de son histoire, la France est dans le dernier carré de la Coupe de Monde. De son côté, huit ans après le Maracanazo, la défaite en finale du Mondial 1950 perdue à domicile contre l’Uruguay, le Brésil veut remporter sa première étoile. Ce France-Brésil, c’est l’opposition entre Just Fontaine, meilleur buteur de la Coupe du Monde sur une seule édition (13 buts) et un gamin de 17 ans surnommé Pelé. Le match bascule à la 26e minute, lorsque Jonquet est victime d’une double fracture du péroné après un tacle de Vava. A l’époque, aucun changement n’est autorisé et Jonquet finit le match sur une jambe. Le Brésil l’emporte 5-2 et inflige le même score à la Suède pays hôte en finale. Les Bleus attendront 1982 pour retrouver les ors d’une demi-finale de Coupe du Monde tandis que Pelé remportera 2 autres coupes Jules Rimet, en 1962 et 1970.

 

Le match le +  au sommet du monde : France-Brésil 1998

zz

Il y a des jours où rien ne peut vous arriver. Le 12 juillet 1998, les Bleus ne pouvaient pas perdre. Devant leur public, les hommes d’Aimé Jacquet ne laissent aucune chance aux Brésiliens. Ronaldo, diminué par une crise d’épilepsie à quelques heures du match, explose au contact face à Barthez, Zidane claque deux coups de casque gigantesques en 1re mi-temps avant que Petit ne parachève la démonstration en toute fin de match dans un Stade de France extatique. Le début de la domination des Français sur le football mondial dont le point d’orgue sera la victoire lors de l’Euro 2000.