Usain Bolt se verrait bien prendre la place de certains footballeurs. Ces derniers pourraient aussi prétendre prendre le départ d’un sprint aux côtés du Jamaïcain. Les professionnels du ballon rond ne dépassent pas les 37,58 kilomètres par heure du sprinteur, moyenne de sa course lorsqu’il a établi le record du monde sur 100 mètres (9”58) lors des mondiaux de Moscou en 2009, même si certains s’en approchent.

La palme du footballeur le plus rapide revient à Antonio Valencia. Le joueur équatorien de Manchester United affiche une moyenne de 35,1 km/h. Gareth Bale et Aaron Lennon complètent le podium. Tandis que le Madrilène court à 34,7 km/h, le joueur de Tottenham gambade à 33,8 km/h de moyenne. Cristiano Ronaldo apparait en 4ème position (33,6 km/h), Lionel Messi à la 6ème (32,5 km/h), Wayne Rooney à la 7ème (31,2 km/h), Franck Ribéry à la 8ème (30,7 km/h) et Arjen Robben à la 9ème (30,4 km/h).

Ce classement a pu être établi grâce aux données récoltées par la FIFA pour chaque joueur et pour chaque équipe et c’est Soccer debate qui en a fait une infographie sur son Facebook. Il n’est pas précisé si ce classement a été établi ballon aux pieds ou en vitesse pure. On ne connaît pas non plus la distance d’évaluation.