Chaque week-end, les stades de Ligue 1 se parent de leurs plus beaux atours pour encourager les joueurs. Voici les meilleurs tifos de cette première journée de championnat.

Chaque lundi, ce seront dix stades qui seront jugés sur leurs tifos. Ce mot nous vient tout droit d’Italie et est une animation visuelle que l’on retrouve généralement au début d’une rencontre dans la tribune où se retrouvent les plus fervents supporters, aussi appelés les “ultras.”

Pour cette première journée de Ligue 1, Evian TG, Lille, Valenciennes et Ajaccio avaient déclaré forfait puisque leurs supporters n’ont pas réalisé un tifo spécial ce qui ne les empêchent pas de donner de la voix pour leur équipe.

Numéro 5 : Le Stade Rennais

Les supporters du Stade Rennais, menés par le Rhoazon Celtic Kop, ont déployé des bâches rouges et noires avec l’écusson du groupe de supporters. Un soutien qui a offert la victoire aux Rennais face à Reims.

Numéro 4 : les Girondins de Bordeaux

La déclaration d’amour des supporters bordelais à leur club vaut le détour : “Ce soir encore et pour toujours, nous chantons pour toi Bordeaux ! ” La tribune pleine et les encouragements nourris n’ont toutefois pas suffit pour battre l’orge monégasque.

Numéro 3 : le FC Nantes

Quand la Brigade Loire décide de mettre toutes ses forces pour encourager son équipe, ça donne un tifo tout en jaune et vert avec un canari ténébreux monté sur un tableau et la mention écrite ” The boys are back” (Les gars sont de retour). Michael Landreau a aussi eu droit à ses banderoles pour son retour à la Beaujoire : “Micka on n’oublie pas ta mentalité, ton amour du maillot….et ta panenka”. Pour son retour parmi l’élite, les Nantais ont offert une victoire (2-0) à leurs supporters face à Bastia.

Numéro 2 : Montpellier HSC

Il n’y a pas que la tribune Heidelberg à Montpellier. Pour la réception du PSG, la tribune d’honneur s’est parée de ses plus beaux atours avec des bandes oranges, blanches et bleues sur tout le long et la hauteur de la tribune avec le nom du club inscrit. La grandeur du tifo est belle.

Numéro 1 : EA Guingamp

La palme de l’humour revient aux Bretons de l’En Avant Guingamp qui ont réalisé un tifo hilarant pour marquer leur retour en Ligue 1 sur le ton de la dérision. “Les paysans sont de retour” ont-ils titré, pour rappeller qu’ils assument d’être le plus petit club de l’élite et qu’ils sont fiers de leurs racines. Bravo à eux.

Pour l’honneur, on retiendra qu’à Ajaccio on ne fait pas de tifo mais qu’on lance du “PQ”, c’est plus simple alors que les supporters lyonnais ont rendu hommage à Lisandro qui est venu leur dire au revoir avec une banderole : “Classe et grinta : merci Licha”.

Enfin, on saluera les supporters monégasques qui ont fait le déplacement à plus de 600 dans la tribune visiteur du stade Chaban-Delmas. Il y a dix ans, ils ne devaient pas être plus de 50, vous avez dit effet Falcao ?