Depuis plusieurs années, les tournées estivales sont devenues incontournables pour les grosses écuries européennes. Elles leur permettent d’effectuer leur préparation et de disputer des matches amicaux comme de partir à la conquête de nouveaux marchés. Certains footballeurs vont voir plus de pays que d’autres, à l’image de ceux du Real Madrid, loin devant la concurrence. Top 5 des clubs qui vont le plus voyager cet été.

1 – Real Madrid : 48 964 km

Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers vont faire le plein de miles. Du 18 juilllet au 9 août, les joueurs du Real Madrid vont parcourir environ 48 964 kilomètres. Soit plus d’un tour complet de la Terre (40 075 kilomètres) avec des déplacements successifs en Australie, Chine, Allemagne et Norvège.

2 – Liverpool : 38 672 km

La Thaïlande pour commencer, l’Australie et la Malaisie pour continuer et la Finlande pour finir. Le “jet lag” guette les Reds, qui vont eux aussi gagner quelques points de fidélité le long des quelque 38 000 km de leur périple.

3 – Manchester City : 33 800 km

L’Australie est décidément “the place to be” cet été pour les clubs de premier plan. Les Citizens y débuteront leur tournée, qu’ils poursuivront au Vietnam avant de faire un crochet par l’Allemagne.

4 – FC Barcelone : 22 691 km

Comme le PSG, le Barça privilégie l’Amérique pour sa tournée mais le club catalan pousse le bouchon plus loin que les champions de France en allant sur la côte Ouest quand Zlatan&Co se contentent de l’Est. Après deux matches en Californie, les champions d’Europe s’arrêteront tout de même à Washington sur le chemin du retour vers l’Europe, où ils termineront leur voyage par une virée à Florence.

5 – Manchester United : 17 683 km

Comparés aux quatre premiers, les Red Devils seraient presque des petits joueurs. Reste qu’ils vont sillonner une bonne partie des US, patrie de leurs propriétaires, la famille Glazer. Au programme : des haltes successives à Seattle, San José, Santa Clara et Chicago.