Zlatan Ibrahimovic n’a pas disputé la dernière Coupe du monde au Brésil avec la Suède. En revanche, grâce à lui, l’équipe suédoise de football adapté (pour les personnes en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique) a pu faire le voyage pour l’édition  qui se tient à Sao Paulo du 11 au 25 août.

Cette équipe avait gagné sa place au Brésil sur le terrain mais elle manquait de fonds pour financer son déplacement. Elle a donc sollicité plusieurs joueurs de l’équipe nationale pour obtenir des maillots et des chaussures dans le but de récolter de l’argent. Johan ElmanderAndreas Isaksson, Per Nilsson et Kim Kallstrom ont notamment accepté mais leur geste restait insuffisant.

“Grâce à lui, un rêve de longue date se réalise »

Le coach assistant de cette équipe s’est donc tourné vers Zlatan Ibrahimovic pour obtenir son maillot. La suite, c’est lui qui la raconte dans le quotidien Aftonbladet. “Mais qu’allez-vous faire avec un simple maillot m’a dit Zlatan. De combien avez-vous besoin? Je lui ai dit qu’il manquait 350 000 couronnes (environ 38 000 euros) et il a demandé le numéro de compte pour faire le virement. C’est incroyable. Je me pince encore pour y croire. Grâce à lui, un rêve de longue date se réalise”.

Le joueur du PSG a ensuite expliqué sur le site de la Fédération suédoise qu’il n’avait pas eu besoin de réfléchir à ce don. “Le football devrait pouvoir être joué par tout le monde, sans prendre en compte le genre ou l’invalidité. J’étais déçu de ne pas m’être qualifié mais j’ai fait tout ce que je pouvais pour qu’eux puissent vivre leur Coupe du monde.”

La France participe également à cette compétition. Elle-même en difficulté financière (il lui manque 3 000 euros), elle a lancé une opération de crowdfunding en ligne pour couvrir ses frais. Pour aider, c’est ici.