C’est sans doute la plus longue suspension qu’on ait vue dans le football. En Suisse, un joueur de 4e division (championnat amateur) du nom de Ricardo Ferreira a été suspendu pour… 50 ans par les instances soit jusqu’en 2064. C’est le journal helvète Blick qui révèle cette information.

Mais qu’a donc fait ce joueur du Portugal Futebol Clube pour mériter ça? Le journal raconte qu’il n’était même pas sur le terrain mais qu’il était passablement énervé sur le banc. Il a fini par envoyer le ballon dans la figure de l’arbitre puis l’a aspergé d’eau quand il a quitté le terrain. Il a également insulté les autres officiels dans le tunnel.

Ricardo Ferreira n’en était pas non plus à ses premiers faits d’arme. D’où la durée de cette suspension. Il avait déjà écopé de 45 jours cumulés depuis le début de sa “carrière”, notamment pour avoir agressé des joueurs adverses. “Je m’attendais à un ou deux ans de suspension, a-t-il dit à Blick. 50 ans? Mais le football c’est ma vie !” Plus jusqu’à ses 78 ans désormais, il fallait y penser avant.