Ce n’est pas un caprice. Au contraire. Si Robin Van Persie s’entête à refuser de porter le numéro 9 à la place du numéro 20, c’est pour une bonne cause. Le joueur de Manchester United ne veut pas contraindre ses admirateurs à acheter une nouvelle tunique. Le Néerlandais a justifié sa position dans les colonnes du United Review. “J’ai la possibilité de prendre le numéro 9 mais je ne pense pas le faire. Je ne veux pas être cruel avec mes fans qui ont déjà le numéro 20 floqué sur leurs tenues. Je ne veux pas les obliger à acheter un nouveau maillot.

Alex Ferguson, l’entraîneur des Red Devils, a cru bien faire en proposant à Robin Van Persie de troquer son numéro actuel contre celui porté auparavant par Dimitar Berbatov. Une proposition déclinée poliment par Robin Van Persie.

En début d’année, Zlatan Ibrahimovic n’avait pas eu la même élégance. L’attaquant du Paris-Saint-Germain n’avait montré aucune réticence à échanger, lors du départ de Nenê pour le Qatar, son numéro 18 contre le 10. Les supporters du PSG auraient sûrement apprécié que le Suédois se comporte comme le Néerlandais.