C’est une vidéo qui va faire le tour du monde. Lundi, lors de la conférence de presse de la FIFA, un comédien anglais du nom de Lee Nelson (de son vrai nom Brodkin) s’est invité devant les caméras et Sepp Blatter qui débriefait le comité exécutif.

Après quelques mots (“Sepp, c’est pour la Corée du Nord en 2026 !” selon un journaliste sur place), il a arrosé le président controversé de l’instance internationale avec de (faux) billets de banque. Non sans avoir oublié d’en poser une petite liasse sur la table…

Le service d’ordre a mis un peu de temps à intervenir alors que Blatter demandait son intervention avec inquiétude depuis plusieurs secondes (“Où est ma sécurité ?”). Avant de quitter la pièce, le Suisse a réagi : “On va devoir nettoyer ça ou je ne serai pas capable de m’exprimer. Cela n’est pas acceptable, cela n’a rien à avoir avec le foot. Nous sommes ici pour parler football. Je dois donc de retarder cette conférence de presse”.

Pendant ce temps-là, Nelson se faisait emmener sous les yeux ahurris des journalistes et que des officiels tentaient d’empêcher les photos supplémentaires.

Lee Nelson est un spécialiste des “happenings” de ce genre. En 2013, il s’était incrusté sur la pelouse de Goodison Park à Everton, lors de l’échauffement, avant une rencontre face à Manchester City.  Cette année, il s’était “invité” sur la scène du festival de Glastonbury pendant le show de Kanye West.

Son apparition surprise devant Sepp Blatter a été shootée sous plusieurs angles. Plusieurs photos circulent déjà.

Il a finalement été emmené par la police suisse.

Philippe Da Costa
@philippsch