Quel est le point commun entre Radamel Falcao, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Zlatan Ibrahimovic, Neymar, David Luiz, David Beckham ou Zinedine Zidane ? Ils sont tous footballeurs oui, mais pas seulement ! Comme de nombreuses autres stars, ces champions ont tous un ou plusieurs sosies qui se sont fait connaître au cours de leur carrière. Certains, à l’image de Radamel Falcao, les ont même fait embaucher comme doublures pour les remplacer sur des tournages de publicités afin de ne pas perdre trop de temps sur les plateaux.

Sosie, un job très prenant

C’est le cas par exemple de Lionel Messi qui faisait souvent appel à Miguel Martinez surnommé Miguel Messi. Mais depuis fin 2011, Miguel, devenu trop populaire aux yeux de l’entourage de la star barcelonaise, a perdu son statut de doublure officielle. Il peut toujours se consoler avec ses quelques 5000 amis sur Facebook !

Si Miguel Martinez n’avait jamais complètement cessé ses activités professionnelles, d’autres sosies se consacrent presque entièrement à leur “métier” de doublure. Jouant parfaitement de sa ressemblance troublante avec David Beckham, Andy Harmer multiplie les séances photos et apparitions publiques dans le rôle du footballeur, n’hésitant pas à calquer son look sur son modèle en changeant de coupe de cheveux au même rythme que le spice boy.

Les fans devenus sosies

D’autres sosies n’ont pas encore cédé à cette folie et se contentent de divertir les supporters lors d’apparitions (forcément très remarquées) aux abords des stades ou terrains d’entraînement. Nicolau Pamies, dont la ressemblance avec Neymar est assez troublante, avait failli déclencher une émeute à l’exérieur du Camp Nou en marge de la présentation du joueur brésilien il y a quelques mois, tandis que Moussai Abdelmalek a connu son heure de gloire en Algérie lors des plus belles années de joueur de Zinedine Zidane. Plus récemment, c’est un fan turc qui a eu la chance de se faire remarquer par son idole. Après un match contre le Galatasaray SK en avril, Cristiano Ronaldo avait échangé quelques mots avec son sosie avant de grimper dans le bus.

Sosies malgré eux

Il y a aussi les sosies qui s’ignorent. Hristo Hristov, un écrivain et journaliste bulgare n’avait sûrement pas prévu de voir sa photo tourner en boucle sur les réseaux sociaux après une intervention sur une chaîne de télévision bulgare. La raison ? Sa ressemblance frappante avec la star du PSG, Zlatan Ibrahimovic. En version intello bien sûr !